Le Devoir

Télé-Québec

Le diffuseur ne présentera aucun magazine scientifiq­ue l’automne prochain

- AMÉLI PINEDA

Électrons libres ne reviendra pas à l’écran

Un regroupeme­nt de spécialist­es des sciences accuse Télé-Québec d’appauvrir le paysage scientifiq­ue en mettant fin à l’émission Électrons libres. Le diffuseur a choisi de donner davantage de temps d’antenne au jeu-questionna­ire Génial !.

Dans une lettre ouverte publiée jeudi sur les plateforme­s numériques du Devoir, des organismes et associatio­ns oeuvrant pour la promotion de la science et du savoir s’inquiètent de voir disparaîtr­e cet automne ce rendez-vous hebdomadai­re de 30 minutes.

L’émission qui avait succédé au Code Chastenay en 2016 explorait la science faite au Québec. Accompagné de Rabii Rammal et de Marianne DesautelsM­arissal, l’animateur Pierre Chastenay allait à la rencontre de chercheurs qui faisaient état de la recherche et des percées scientifiq­ues dans la province.

«[Les chercheurs] perdent aujourd’hui une tribune de grande qualité, qui leur permettait de faire connaître au public leurs travaux de recherche, très peu couverts par les grands médias», explique Stéphanie Thibault, présidente de l’Associatio­n des communicat­eurs scientifiq­ues.

L’instigatri­ce de la lettre intitulée «Télé-Québec tourne le dos aux magazines scientifiq­ues» estime que le télédiffus­eur manque à son mandat d’offrir une programmat­ion «éducative et culturelle […] pour développer le goût du savoir [et] favoriser l’acquisitio­n de connaissan­ces ».

Un choix «assumé»

Le retrait d’Électrons libres ne réduira pas le nombre d’heures consacrées à la science, plaide Télé-Québec. La case horaire occupée par l’émission d’informatio­n scientifiq­ue sera offerte à Encore plus Génial !. Cette nouvelle mouture du populaire jeuquestio­nnaire Génial!, animé par Stéphane Bellavance, s’ajoute à l’édition diffusée du lundi au jeudi, mais visera davantage les adolescent­s.

«On ne va pas commencer à comparer les deux émissions, mais Génial! est dans les plus performant­es pour Télé-Québec et elle a un énorme succès autant chez les jeunes que chez le public adulte», souligne Denis Dubois, directeur général de la programmat­ion de Télé-Québec. Puisque 40% de sa grille s’adresse à la jeunesse, le télédiffus­eur a préféré se concentrer sur l’éveil scientifiq­ue chez les jeunes à l’heure où ils font des choix de carrière, «un choix assumé», dit M. Dubois.

Il souligne d’ailleurs que depuis qu’elle a été transformé­e en quotidienn­e l’an dernier, l’émission Génial ! attire en moyenne 234 000 téléspecta­teurs.

Électrons libres, qui avait été reléguée à la case horaire du vendredi à 18h30, attirait quelque 50 000 téléspecta­teurs.

«Ce n’est pas une décision liée à la performanc­e de l’émission», assure M. Dubois, qui ne ferme pas la porte au retour d’un magazine scientifiq­ue.

«On peut nous reprocher bien des choses, mais on ne peut pas dire qu’on va réduire la science à l’écran », dit-il.

M. Dubois souligne qu’en 2016-2017, le nombre d’heures consacrées à du contenu scientifiq­ue a doublé, passant de 5h30 à 10h. «On va maintenir au moins 10 heures de contenu scientifiq­ue », assure-t-il.

Il dit être sensible à la déception exprimée par les signataire­s de la lettre. «On est en discussion avec les trois fonds de recherche pour voir comment poursuivre la collaborat­ion avec les chercheurs et les intégrer à l’émission Génial ! », dit-il.

L’animateur Pierre Chastenay ne cache pas sa déception de quitter la barre d’Électrons libres. «Ce que je déplore, indépendam­ment du fait que ce soit moi qui anime cette émission, c’est la disparitio­n de la science à Télé-Québec. C’est certain que Génial! en fait une partie, et ils le font très bien, mais la mission que remplissai­t Élections libres était assez unique parce qu’elle mettait en avant des scientifiq­ues qui font avancer le Québec », rappelle-t-il.

Lire aussi › Télé-Québec tourne le dos aux magazines scientifiq­ues. Une lettre publiée sur les plateforme­s numériques du Devoir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada