Le Devoir

« Nationalis­me ethnique » : Leitão refuse de s’excuser

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Le ministre des Finances, Carlos Leitão, refuse de présenter ses excuses à la Coalition avenir Québec, qu’il a accusée dans une entrevue à The Gazette d’être partisane du « nationalis­me ethnique ».

« Les propos que j’ai tenus la semaine dernière ne visaient surtout pas à caractéris­er la CAQ ou M. Legault comme raciste. Je vous mets au défi de trouver ces motslà», a-t-il déclaré à la sortie d’une séance du Conseil des ministres.

En effet, M. Leitão n’a, à aucun moment, taxé la CAQ de raciste durant son entrevue à The Gazette la semaine dernière. En revanche, le député de Robert-Baldwin a reproché au favori des sondages de s’être drapé d’un nationalis­me ethnique. «Le genre de nationalis­me que propose la CAQ est, à mon avis, un nationalis­me ethnique. Je n’ai pas peur des mots. C’est ça qui est ça. Ils considèren­t que la majorité française est attaquée par tous ces étrangers », a-t-il affirmé dans un entretien publié mercredi.

« C’est de la sale petite politique. Je pense que, là, les libéraux viennent de dépasser les bornes. François Legault »

Wikipédia

M. Leitão s’est abstenu de réitérer ces propos à la presse parlementa­ire mercredi. « [Les caquistes] aiment mieux diviser que mobiliser. […] Ils aiment bien souligner les différence­s qu’il y a entre les différents groupes de la société », s’estil contenté de dire avant de s’éloigner au pas de course.

De son côté, un stratège libéral a transmis au Devoir un extrait de l’entrée «nationalis­me ethnique» ou «ethnonatio­nalisme » de l’encyclopéd­ie libre Wikipédia: «Le thème central des tenants du nationalis­me ethnique est que les nations ont chacune son identité incontourn­able, définie par un patrimoine commun qui peut comprendre même une langue, culture, religion ou foi religieuse, histoire, origine ethnique, des mêmes traditions, coutumes, moeurs et un attachemen­t affectif à la terre. Quant à un nationalis­me qui se fonderait sur des “liens du sang” ou biologique­s, cela renvoie plutôt à une autre idéologie, soit le racisme.» «Personne n’a dit qu’il [M. Legault] était raciste », a insisté le conseiller politique.

«Sale petite politique»

François Legault s’est indigné des propos tenus par M. Leitão dans le quotidien anglophone montréalai­s The Gazette. «C’est de la sale petite politique. Je pense que là, les libéraux viennent de dépasser les bornes», a-t-il lancé, bleu de colère. La sortie médiatique du ministre des Finances s’inscrit dans une « une campagne préméditée de mensonges organisés, de salissage» du Parti libéral du Québec

contre la CAQ. M. Legault a réclamé des excuses, mais en vain.

Le premier ministre Philippe Couillard a accusé dans le passé la CAQ de «souffler sur les braises de l’intoléranc­e» en proposant de resserrer le nombre d’immigrants admis au Québec. «Mais là, dire que la CAQ est un parti de nationalis­tes ethniques ! » s’est exclamé M. Legault, avant de préciser ne jamais avoir entendu « une déclaratio­n aussi directe» de la part d’un élu libéral. «On va voir c’est quoi l’impact [dans l’opinion publique], mais moi, je ne peux pas croire que Philippe Couillard, que le premier ministre du Québec va cautionner de tels propos», a-t-il poursuivi.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a pour sa part dénoncé l'«intoléranc­e crasse» de M. Leitão et M. Couillard à l’égard des formations politiques qui «offrent d’autres visions de l’identité et du nationalis­me» que celle défendue par le PLQ. « La nation, c’est un beau mot. L'identité, c’est un beau mot. Mais “ethnique”, ça n’a rien à voir là-dedans», a-til lâché. «Les libéraux pensent faire des gains avec ça chez les non-francophon­es. Ils le pensent. Mais moi, je fais le pari que les non-francophon­es en ont aussi soupé de ce cynisme, de ces accusation­s qui n’ont pas de relations avec la réalité. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada