Le Devoir

Un projet de tramway de 3 milliards à Québec

- ISABELLE PORTER à Québec

La Ville de Québec est sur le point de présenter son projet de tramway, dont les coûts oscillerai­ent autour de 3 milliards. La présentati­on du projet de transport pourrait se faire dès vendredi, selon nos informatio­ns.

«On travaille très fort actuelleme­nt, on a hâte de l’annoncer, nous aussi. […] Il y aura un moment pour ça», déclarait à ce propos le maire de Québec, Régis Labeaume, lors d’un point de presse la semaine dernière.

M. Labeaume insistait en outre sur la nécessité de procéder rondement pour avoir sa part des fonds qui sont actuelleme­nt disponible­s à Québec et à Ottawa.

Selon le journal La Presse, la Ville compte demander entre 215 et 250 millions au gouverneme­nt du Québec pour le financer. Ce dernier doit d’ailleurs présenter son budget sous peu, soit le 27 mars prochain.

Du projet, on sait qu’il prendra la forme d’un tramway au moins en partie et qu’il visera à mieux desservir les banlieues réputées peu favorables au transport en commun à Québec. Il y a dix jours, Le Journal de Québec révélait que le projet comprenait une section en tunnel entre l’autoroute DufferinMo­ntmorency et le secteur de la rue Cartier. Une informatio­n que le maire n’a pas voulu confirmer depuis.

Rappelons par ailleurs qu’il existe déjà un tunnel sous l’autoroute Dufferin-Montmorenc­y qui avait été construit dans les années 1960 sous Jean Lesage. L’ouvrage, qui devait permettre aux voitures de traverser le Cap-Diamant, avait finalement été abandonné, mais la cavité est demeurée.

En 2007, le metteur en scène Robert Lepage avait projeté d’y construire une nouvelle salle de théâtre, laquelle est finalement en train de se construire tout près, à la place d’Youville. La semaine dernière, lorsque Le Devoir a demandé au maire s’il avait récemment visité les lieux, il a répondu par la négative.

Un an d’incertitud­e

Voilà près d’un an qu’on attend que le maire de Québec clarifie ses intentions dans ce dossier. Rappelons qu’en avril 2017, il avait abandonné le projet de Service rapide par bus (SRB), qui bénéficiai­t déjà de l’appui du gouverneme­nt du Québec. Ce projet était évalué à environ 1,5 milliard.

Alors que le mouvement antiSRB et pro-troisième lien prenait de l’ampleur, M. Labeaume avait jeté l’éponge en prétextant que son partenaire, la Ville de Lévis l’avait laissé tomber. Quelques semaines plus tard, il lançait une consultati­on publique pour présenter à la population ce qu’il avait voulu faire avec le SRB et savoir quels services de transport public elle souhaitait désormais.

Enfin, quand la campagne électorale a débuté en septembre dernier, M. Labeaume a vendu aux électeurs un projet de «transport structuran­t» sans en dire davantage, si ce n’est qu’il comptait améliorer les services entre le centrevill­e et les arrondisse­ments plus au nord (Charlesbou­rg, Haute-Saint-Charles, etc.) et à l’est (Beauport).

 ?? RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR ?? La Ville de Québec souhaite procéder rapidement pour avoir sa part des fonds qui sont actuelleme­nt disponible­s à Québec et à Ottawa.
RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR La Ville de Québec souhaite procéder rapidement pour avoir sa part des fonds qui sont actuelleme­nt disponible­s à Québec et à Ottawa.
 ?? FRANCIS VACHON LE DEVOIR ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume
FRANCIS VACHON LE DEVOIR Le maire de Québec, Régis Labeaume

Newspapers in French

Newspapers from Canada