Le Devoir

La division média a toujours sa place dans Québecor

- JULIEN ARSENAULT

Même si elle a vu ses revenus décliner au cours du dernier exercice, la division médiatique de Québecor a toujours sa place au sein du congloméra­t, estime son président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau.

Ce secteur a généré des recettes d’environ 770 millions l’an dernier, en baisse de 2,4% sur an, alors que la télédiffus­ion a pu tirer son épingle du jeu même si le bilan a été moins positif pour les médias imprimés.

Les revenus tirés de l’édition de journaux comme Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont notamment fléchi de 8,7 millions, à 183,5 millions, tandis que le bénéfice d’exploitati­on ajusté a été de 4,5 millions, en déclin de 58%. En revanche, le chiffre d’affaires découlant de la télédiffus­ion a grimpé de 2,7%, à 439 millions. Ses bénéfices se sont appréciés de 87 %, atteignant 42 millions.

«Nous croyons être en mesure de continuer d’afficher une croissance supérieure dans un environnem­ent qui n’est certaineme­nt pas aussi favorable qu’il l’était dans le passé », a expliqué mercredi M. Péladeau, au cours d’une conférence téléphoniq­ue. L’homme d’affaires discutait des résultats du quatrième trimestre, période au cours de laquelle Québecor a vu son bénéfice net fléchir légèrement.

Pour l’exercice 2017, la division médiatique du congloméra­t a réalisé un bénéfice d’exploitati­on de 69,3 millions, en progressio­n de 29% sur un an. Dans sa présentati­on, M. Péladeau a qualifié d’«excellente» la performanc­e de ce secteur.

Sur l’ensemble, Québecor a engrangé un profit net de 369,7 millions, ou 1,53$ par action, par rapport à 194,7 millions, ou 80¢ par action, en 2016. Les revenus ont progressé de 2,5%, à 4,02 milliards. Cette performanc­e tient compte du gain réalisé à la suite de la vente des licences de spectre à l’extérieur du Québec à Shaw Communicat­ions en Alberta et à Rogers Communicat­ions dans la région de Toronto.

Au quatrième trimestre

Au quatrième trimestre terminé le 31 décembre, Québecor a engrangé des profits de 65,6 millions, ou 27 ¢ par action. À la même période l’an dernier, les profits avaient été de 123,3 millions, ou 50¢ par action, grâce entre autres à une série d’éléments non récurrents. Ses revenus ont été de 1,06 milliard, en comparaiso­n de 1,05 milliard il y a un an.

Dans la division médiatique, les recettes ont plongé de 10,4%, à 199,5 millions. Le bénéfice d’exploitati­on ajusté a été de 22,4 millions, en baisse de 10,2%, par rapport au quatrième trimestre l’an dernier.

Le secteur des télécommun­ications, dans lequel se trouvent la filiale Vidéotron et les services de téléphonie, d’Internet et de télévision, a continué d’être la locomotive de l’entreprise. Ses revenus ont été de 841 millions, en hausse de 4,5%, alors que le bénéfice d’exploitati­on ajusté a avancé de 6,6%, à 388,8 millions. Du côté de la téléphonie sans fil, le congloméra­t a ajouté 33 700 nouveaux abonnés nets.

Abstractio­n faite des éléments non récurrents, le profit ajusté de l’entreprise s’est établi à 78,7 millions, ou 33 ¢ par action, au quatrième trimestre, alors qu’il avait été de 84,7 millions, ou 35 ¢ par action, il y a un an.

Avec des liquidités supérieure­s à 2 milliards, Québecor souhaite toujours racheter la participat­ion de 18,5 % détenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média d’ici la fin de l’année. Les négociatio­ns se poursuiven­t, a indiqué M. Péladeau, sans fournir plus de détails.

Dans le cadre d’une entente conclue en 2012, la Caisse a le droit, à compter du 1er janvier 2019, de vendre ses actions restantes dans Québecor Média, notamment par un appel public à l’épargne.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? «Nous croyons être en mesure de continuer d’afficher une croissance supérieure dans un environnem­ent qui n’est certaineme­nt pas aussi favorable qu’il l’était dans le passé», a dit le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR «Nous croyons être en mesure de continuer d’afficher une croissance supérieure dans un environnem­ent qui n’est certaineme­nt pas aussi favorable qu’il l’était dans le passé», a dit le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada