Le Devoir

Washington dépose une plainte contre l’Inde à l’OMC

-

Washington — Les ÉtatsUnis ont annoncé mercredi qu’ils avaient déposé une plainte auprès de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) contre l’Inde et certaines de ses subvention­s aux exportatio­ns.

«Ces programmes de subvention­s aux exportatio­ns menacent les travailleu­rs américains en créant un terrain de jeu inégal sur lequel ils sont en concurrenc­e», a déclaré Robert Lighthizer, le représenta­nt américain au Commerce, cité dans un communiqué.

Cette annonce survient alors que le gouverneme­nt Trump a lancé des actions tous azimuts pour contenir le déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde. M. Lighthizer souligne que les États-Unis utiliseron­t tous les moyens à leur dispositio­n, y compris ceux de l’OMC, pour «promouvoir un commerce juste et réciproque ».

La plainte américaine contre l’Inde cible en particulie­r les exportatio­ns du secteur des technologi­es informatiq­ues. «Ces subvention­s manifestes aux exportatio­ns fournissen­t des avantages financiers aux exportateu­rs indiens leur permettant de vendre leurs biens à des prix bas au détriment des travailleu­rs et industriel­s américains», déplore également le départemen­t du Commerce.

Dans le détail, il explique que l’Inde exempte ses exportateu­rs de certaines taxes, de droits de douanes et de redevances et cite l’exemple de fabricants de produits en acier, des entreprise­s des secteurs pharmaceut­ique, chimique et du secteur du textile et de l’habillemen­t. «Des milliers d’entreprise­s indiennes perçoivent des avantages totalisant plus de 7 milliards de dollars annuels pour ces programmes », affirme le départemen­t du Commerce en se référant à des documents du gouverneme­nt indien.

Le déficit commercial des États-Unis avec l’Inde s’est élevé à 30,8 milliards de dollars en 2016. Et l’an passé, pour les seules marchandis­es, le déficit s’était élevé à 22,9 milliards.

Jusqu’à présent, le gouverneme­nt Trump avait eu essentiell­ement recours à l’imposition de droits de douanes et de droits compensate­urs imposés aux importatio­ns de produits qu’il estime subvention­nés ou vendus à des prix inférieurs aux coûts de production. L’action de Washington auprès de l’OMC engage une procédure plus longue. Elle va donner lieu dans un premier temps à une phase de consultati­ons pour s’efforcer de trouver un accord à l’amiable. Si aucun consensus n’était trouvé, «les États-Unis pourraient demander l’établissem­ent d’un groupe d’experts» (panel) pour régler ce contentieu­x.

60 milliards contre la Chine

Washington envisage en outre des mesures ciblant les importatio­ns chinoises. La presse américaine faisait état de tarifs douaniers sur un volume d’importatio­ns chinoises équivalent­es à 60 milliards de dollars, notamment des secteurs de la technologi­e et des télécommun­ications. Les tarifs cibleront une centaine de produits chinois, a par ailleurs indiqué à l’AFP une source proche des discussion­s

Au cours d’une réunion la semaine dernière, le président américain aurait indiqué aux membres de son cabinet et à ses conseiller­s qu’il «voulait frapper bientôt la Chine avec des tarifs et des restrictio­ns sur les investisse­ments en réponse au vol de propriété intellectu­elle » présumé, selon Politico, qui cite trois personnes proches des discussion­s.

Mercredi, le président américain devait rencontrer dans l’après-midi des responsabl­es du constructe­ur aéronautiq­ue américain Boeing avant de participer à une table ronde sur les baisses d’impôt et la réforme fiscale.

Le déficit commercial avec la Chine pour les seuls biens s’est élevé en 2017 à quelque 375 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada