Le Devoir

Une législativ­e partielle en Pennsylvan­ie favorise les démocrates

- IVAN COURONNE à Washington

Les républicai­ns américains ont pris acte mercredi du très mauvais score de leur candidat lors d’une législativ­e partielle dans l’un de leurs fiefs en Pennsylvan­ie, un scrutin qui conforte les démocrates dans leur objectif de reconquéri­r le Congrès en novembre.

Le résultat, trop serré, n’a pas encore été proclamé officielle­ment dans la 18e circonscri­ption de Pennsylvan­ie, une région industriel­le qui avait plébiscité Donald Trump en 2016. Mais le démocrate trentenair­e Conor Lamb a revendiqué la victoire, fort d’une avance de 0,27 point sur le républicai­n Rick Saccone, soit 627 voix sur plus de 228 000. Un score si serré qu’un second dépouillem­ent pourrait être demandé.

De multiples facteurs locaux et nationaux ont pesé sur l’élection, où la participat­ion a été relativeme­nt élevée.

Le candidat républicai­n, le dirigeant américain et les instances démocrates nationales en avaient fait un référendum sur Donald Trump, dont la présidence continue d’être secouée par de nombreuses évictions et démissions, mais qui avait aussi pris des décisions économique­s destinées à aider les industries métallurgi­ques en déclin qui ont autrefois fait la richesse de ce coin de la «Ceinture de la rouille», au sud de Pittsburgh.

Le 6 novembre, les 435 sièges de la Chambre des représenta­nts seront renouvelés pour deux ans, et 35 des 100 sièges du Sénat pour six ans. Les deux chambres du Congrès sont aujourd’hui aux mains des républicai­ns. Le parti du président craint une déroute de l’ampleur de celle qu’a connue Barack Obama en 2010.

«Notre majorité est en danger, a prévenu un membre républicai­n du Congrès, Tom Cole, mercredi. Les républicai­ns doivent se préparer.»

Un conservate­ur

Contrairem­ent à la plupart de ses collègues, qui n’ont pas de mots assez durs contre le milliardai­re, Conor Lamb s’est gardé de tout commentair­e désobligea­nt. Le président «est populaire par ici», a-t-il redit mercredi sur CNN. «Mais quand on fait campagne dans la vie réelle, ces divisions s’estompent. Je connais des gens qui ont voté pour le président et pour moi.»

Il est lui-même un démocrate «conservate­ur»: opposé à un renforceme­nt des lois sur les armes, personnell­ement opposé à l’avortement et favorable aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium annoncés par Donald Trump.

Il est à l’image des habitants de sa circonscri­ption, dont beaucoup sont issus de la classe ouvrière: allié aux syndicats locaux, attaché aux combats économique­s et sociaux historique­s du camp démocrate, sur la santé, l’emploi et les salaires… mais non aligné sur l’orthodoxie culturelle démocrate.

 ?? DREW ANGERER GETTY IMAGES / AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le démocrate Conor Lamb a revendiqué la victoire contre son adversaire, avec une avance de 627 voix sur plus de 228 000.
DREW ANGERER GETTY IMAGES / AGENCE FRANCE-PRESSE Le démocrate Conor Lamb a revendiqué la victoire contre son adversaire, avec une avance de 627 voix sur plus de 228 000.

Newspapers in French

Newspapers from Canada