Le Devoir

Une boîte à messages pour Cohen

L’installati­on Autophonie se pose au MAC jusqu’au 2 avril

- CAROLINE MONTPETIT

Leonard Cohen disait composer ses textes dans la solitude des chambres aux portes closes. À travers l’installati­on Autophonie, campée au Musée d’art contempora­in de Montréal (MAC) jusqu’au 2 avril, les fans pourront à leur tour s’enfermer dans une cabine téléphoniq­ue close pour lui laisser des messages.

Autophonie est une installati­on sonore réalisée par le centre Turbine. Elle propose aux visiteurs de prendre le téléphone pour laisser un message à Cohen ou sur l’oeuvre de celui-ci. Le tout se déroule en marge de l’exposition Leonard Cohen. Une brèche en toute chose/A crack in Everything, qui tient l’affiche au MAC.

Dans le cadre d’une médiation culturelle, l’artiste sonore Cédric Chabuel s’est rendu dans deux écoles secondaire­s de Montréal pour faire faire un montage sonore aux élèves sur le thème de l’oeuvre de Cohen. Fait révélateur, de nombreux élèves ne connaissai­ent pas même l’existence de Leonard Cohen, explique-t-il. Cette médiation leur a permis de visiter l’exposition du MAC et se familiaris­er avec Cohen.

Dans l’un des montages sonores, une jeune fille raconte que Cohen évoquait pour elle une musique « ringarde, vieille, démodée, lugubre, triste et ennuyante » avant qu’elle ne le découvre à travers ces ateliers. Après avoir apprivoisé l’oeuvre du poète, elle a découvert que oui, il chantait la douleur, la guerre, la déception, mais que montaient aussi dans son chant l’amour, l’égalité et la paix. Une fois les messages enregistré­s au téléphone, on peut aller s’asseoir dans une vieille Chevrolet Impala 1963, stationnée à l’entrée du Musée.

«On a choisi cette voiture parce qu’elle provient de l’époque des débuts de Leonard Cohen», explique Yves Amyot, concepteur de l’installati­on. Assis dans cette voiture, dont les sièges sont recouverts d’une couverture crochetée d’époque, on peut écouter, en les sélectionn­ant au hasard dans la radio, les messages laissés par le public ou les montages des élèves.

Un admirateur raconte que sa mère ne parlait pas anglais, mais qu’elle connaissai­t les paroles de Famous Blue Raincoat par coeur. Un homme, qui a manifestem­ent connu Cohen, raconte comment il pense à lui à tout moment alors qu’il marche le long de la Main, en regardant les cafés et les commerces que l’artiste a fréquentés. Les messages seront également diffusés sur la webradio En10as.

 ?? DOMINIC MORISSETTE ?? L’artiste sonore Cédric Chabuel dans la voiture où on peut entendre les messages enregistré­s
DOMINIC MORISSETTE L’artiste sonore Cédric Chabuel dans la voiture où on peut entendre les messages enregistré­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada