Le Devoir

Plaintes en hausse dans le secteur bancaire

- FRANÇOIS DESJARDINS

L’Ombudsman des services bancaires et d’investisse­ment (OSBI) a observé l’an dernier une hausse de 13% du nombre de plaintes, ce que l’organisme pancanadie­n explique par la forte augmentati­on des griefs à l’égard du secteur bancaire, qui ont atteint un sommet de cinq ans.

Le secteur de l’investisse­ment a généré 351 plaintes, un niveau stable par rapport à 2016. Mais l’industrie bancaire a vu le nombre de plaintes augmenter de 28%, à 370. Dans cette deuxième catégorie, le plaignant a eu gain de cause dans un dossier sur cinq.

«La tendance à la hausse peut être attribuée, en partie, à une sensibilis­ation accrue des consommate­urs, aux efforts des banques participan­tes qui évoquent plus fréquemmen­t les processus de traitement des plaintes et présentent l’OSBI comme une solution de règlement des différends», a écrit l’OSBI dans son rapport annuel, jeudi.

L’OSBI est un organisme sans but lucratif qui repose sur une adhésion volontaire. Environ 1400 banques et firmes d’investisse­ment participen­t à son programme de règlement des différends. La grande majorité sont des firmes de courtage, mais parmi les membres figurent aussi 110 banques et 63 coopérativ­es de crédit. Parmi les grandes banques, on compte notamment la Banque de Montréal, la Banque Nationale, la CIBC et la Scotia.

Les cartes de crédit, les prêts hypothécai­res et la fraude ont généré une partie des plaintes dans le secteur des produits et services bancaires, tandis que dans le secteur de l’investisse­ment, la convenance des placements a constitué une bonne partie des problèmes.

L’OSBI a versé des dédommagem­ents totaux de 2,6 millions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada