Le Devoir

Charles Hamelin remporte le titre cumulatif aux Mondiaux

- ALEXIS BÉLANGER-CHAMPAGNE

Le Canadien Charles Hamelin a remporté le titre cumulatif pour la première fois de sa carrière, dimanche, aux Championna­ts du monde de patinage de vitesse courte piste. Il est devenu le premier Canadien depuis Marc Gagnon en 1998 à accomplir cet exploit.

Hamelin, qui est âgé de 33 ans et qui a annoncé plus tôt cette semaine qu’il reportait sa retraite d’au moins une saison, a d’abord ajouté le titre au 1000 mètres à celui acquis la veille sur 1500m à son palmarès. Il avait aussi terminé au cinquième rang sur 500m, samedi, grâce à une victoire en finale B.

La locomotive de Sainte-Julie a ensuite fait le nécessaire en super finale sur 3000 m.

Hamelin a terminé la compétitio­n avec 81 points, loin devant le Hongrois Liu Shaolin Sandor (45) et le Sud-Coréen Hwang Dae-heon (44).

En franchissa­nt la ligne d’arrivée à la fin du 3000 m, Hamelin a levé les bras au ciel et a fait un signe de coeur à la foule qui l’acclamait. Il a ensuite sauté dans les bras de son frère François et de ses coéquipier­s. Il a aussi fait l’accolade à son entraîneur, Derrick Campbell, et à Marianne StGelais, qui a pris sa retraite dimanche après une médaille de bronze au 3000 m.

Girard à la traîne

Plus tôt dimanche, Hamelin avait dominé la finale au 1000m, pendant que son compatriot­e Samuel Girard était pénalisé pour avoir fait chuter Hwang.

Le Sud-Coréen Lim Hyo-jun avait terminé au deuxième rang, devant le Néerlandai­s Sjinkie Knegt.

De son côté, Girard a conclu la compétitio­n au 10e rang cumulatif. Il avait été pénalisé en finale du 1500m, samedi, et avait été relégué au sixième rang. Au 500 m, le patineur de Ferland-et-Boilleau avait été éliminé dès les quarts de finale et il s’était classé neuvième.

Médaillé d’or au 1000 m aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g le mois dernier, Girard ne s’est pas qualifié pour la super finale.

 ??  ??
 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? Âgé de 33 ans, Charles Hamelin a décidé de reporter sa retraite d’au moins une saison.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE Âgé de 33 ans, Charles Hamelin a décidé de reporter sa retraite d’au moins une saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada