Le Devoir

Les évidences

-

Les experts et acteurs du milieu interrogés par le Devoir s’entendent tous sur les grands projets qui devraient obtenir une subvention du fédéral pour la deuxième phase du FITC.

Tramway à Québec. C’est finalement un tramway qui a été proposé par la Ville de Québec vendredi. Prévu sur un trajet de 23 km entre le nord du secteur de Charlesbou­rg et l’ouest de SainteFoy, le projet de transport en commun devrait coûter

3,3 milliards. Il devrait voir le jour dès 2026. Prolongeme­nt de la ligne bleue de Montréal. Sur la planche à dessin depuis une trentaine d’années, le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro de Montréal a été remis en avant dans la dernière année par le ministre des Transports, André Fortin, qui compte bien mettre le projet en branle aux prochaines élections. Ce projet de trois milliards prévoit cinq nouvelles stations à l’est de Saint-Michel, sur plus de cinq kilomètres et demi, parallèlem­ent à la rue Jean-Talon.

300 nouveaux bus hybrides à Montréal. La mairesse Valérie Plante l’avait promis pendant sa campagne électorale : elle ajoutera 300 autobus hybrides à la flotte de la Société de transport de Montréal d’ici 2020. Financé en partie par le gouverneme­nt du Québec, ce projet pourrait aussi bénéficier de l’aide du FITC.

SRB entre Gatineau et Aylmer. Même si le projet est encore à l’étude, un système rapide par bus (SRB) est le mode de transport en commun envisagé dans l’ouest de Gatineau pour desservir la population d’Aylmer. Les élus gatinois doivent se positionne­r ce printemps, certains souhaitant davantage développer une ligne de train léger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada