Le Devoir

Un prélat à la défense du pape François

Un religieux conservate­ur avait dit souhaiter la mort du souverain pontife s’il ne s’ouvrait pas « à la sagesse »

-

Varsovie — L’archevêque métropolit­ain de Cracovie et vice-président de la Conférence épiscopale polonaise a déploré les commentair­es d’un religieux polonais conservate­ur qui a dit souhaiter la mort du pape François si celui-ci ne s’ouvrait pas « à la sagesse ».

Marek Jedraszews­ki a exprimé sa «sa grande douleur et ses regrets». Il dit en avoir parlé directemen­t à leur auteur, le père Edward Staniek, qui les a prononcés lors d’une homélie prêchée dans une église de Cracovie, le 25 février.

Cracovie a compté comme archevêque Karlo Wojtyla avant que celui ne devienne le pape Jean-Paul II. L’Église polonaise demeure fidèle à ses positions conservatr­ices contre lesquelles le pape François s’est souvent inscrit à faux.

Plusieurs prélats polonais considèren­t que leur mission est de préserver les valeurs traditionn­elles de l’Église catholique contre la laïcisatio­n de la société.

Dans son homélie, le père Staniek, un éminent théologien, a déclaré qu’il priait pour que François accède à la sagesse. Il lui a souhaité d’avoir «un coeur ouvert envers l’Esprit saint et, s’il ne le peut pas, un départ rapide vers la maison du Père ».

Selon lui, le pape est un «corps étranger» à l’Église catholique. Il a ajouté que les discours du pape sont souvent reproduits par des médias qui sont hostiles à l’Église.

Marek Jedraszews­ki, le supérieur hiérarchiq­ue du père Staniek, a réitéré que l’ensemble du diocèse de Cracovie priait ardemment avec les meilleures intentions du monde pour le pape François.

Newspapers in French

Newspapers from Canada