Le Devoir

Ottawa songe à resserrer ses règles de sécurité contre le crime organisé

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Le gouverneme­nt fédéral ouvre la porte à un resserreme­nt de la surveillan­ce des producteur­s de cannabis afin d’éviter que le crime organisé y soit mêlé.

Santé Canada révélait lundi les résultats de sa consultati­on publique sur l’encadremen­t de la production de marijuana récréative au pays. L’un des échos était la crainte qu’une entreprise de cannabis mal intentionn­ée contourne les règles de sécurité d’Ottawa.

Santé Canada en prend acte et promet d’étudier la possibilit­é d’adopter «d’autres mesures » pour éviter que le crime organisé infiltre la production de cannabis.

Le gouverneme­nt Trudeau a prévu d’obliger un actionnair­e détenant plus de 25% d’une entreprise liée au cannabis à obtenir une habilitati­on de sécurité. Or, certains répondants à la consultati­on fédérale s’inquiétaie­nt qu’il soit «relativeme­nt simple pour les actionnair­es de structurer les investisse­ments et les actifs de manière à éviter de s’y conformer».

Santé Canada n’a pas détaillé ce qu’il avait en tête, mais on note en coulisses qu’il existe déjà des «filets de sécurité rigoureux» — notamment dans le projet de loi C-45 — « pour déterminer si le crime organisé est impliqué dans cette industrie, directemen­t ou par l’entremise d’investisse­ments ».

La ministre de la Santé, Ginette Petitpas-Taylor, a martelé qu’Ottawa voulait « utiliser tous les outils qu’on a dans [sa] boîte » pour améliorer le système. «Jusqu’à présent, avec le système [de cannabis] médical, on n’a aucun soupçon que le crime organisé s’est infiltré », a-t-elle cependant noté.

Les règles qui encadreron­t la production de cannabis récréatif ne seront confirmées qu’au moment de l’adoption du projet de loi C-45. Santé Canada a cependant établi lundi les paramètres d’étiquetage et d’emballage des produits du cannabis.

Ceux-ci devront tous afficher le symbole de cannabis adopté par Ottawa: une feuille de marijuana et le mot « THC » en lettres blanches, sur un logo en forme de panneau d’arrêt rouge.

Les paquets devront être d’une seule couleur uniforme; n’afficher que le logo ou un slogan, en plus du nom de la compagnie ; préciser la teneur en THC; être à l’épreuve des enfants; afficher une mise en garde pour la santé sur fond jaune et l’avertissem­ent de le «garder hors de la portée des enfants ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada