Le Devoir

La circulatio­n dans la Vieille Capitale

-

1969 Le Plan de circulatio­n de la région (rapport Vandry-Jobin) juge réaliste l’idée d’un troisième pont entre le port de Québec et l’ancienne ville de Lauzon, à Lévis.

1979 La firme Vandry-Jobin produit une étude avec plusieurs scénarios de tunnel passant tous par l’île d’Orléans. Elle plaide pour la constructi­on d’un nouveau lien entre les deux rives avant 1990 en raison de « l’accroissem­ent toujours grandissan­t du nombre de véhicules qui circulent sur les ponts de Québec et Pierre-Laporte et étant donné leur capacité limitée ».

1999-2001 Le rapport de la firme TECSULT de 1999 — mis à jour en 2001 — établit qu’un tunnel sous-fluvial passant à l’ouest de l’île d’Orléans canalisera­it 15 % du volume des véhicules particulie­rs et 33% des camions circulant entre Québec et Lévis. Le projet est estimé à 750 millions de dollars et on suggère de le financer avec le péage.

2016 Une étude du professeur Bruno Massicotte de Polytechni­que Montréal avance qu’un tunnel sous le fleuve entre Québec et Lévis serait « faisable » et coûterait 4 milliards de dollars. Commandée par le ministère des Transports, l’étude ajoute qu’il faudrait environ 13 ans pour le construire et ses coûts d’exploitati­on sont évalués à 2,3 milliards. L’analyse de l’incidence d’un tunnel sur la circulatio­n ne faisait pas partie du mandat donné au chercheur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada