Le Devoir

Des revenus en hausse chez Aéroports de Montréal

- FRANÇOIS DESJARDINS

La hausse de l’achalandag­e a généré une forte augmentati­on des revenus chez Aéroports de Montréal (ADM) en 2017, mais les dépenses d’exploitati­on ont également bondi, résultat des améliorati­ons apportées à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Les revenus d’ADM, l’organisme sans but lucratif qui gère également l’aéroport de Mirabel, ont crû de 10%, à 579,7 millions. Le nombre de passagers a augmenté de 9,5%, à 18,2 millions.

Les charges d’exploitati­on de l’organisme, qui fonctionne avec un nouveau p.-d.g., ont grimpé de 11%, à 196,2 millions. En tenant compte des autres dépenses, comme le loyer à Transports Canada (61 millions) et l’amortissem­ent des immobilisa­tions (139 millions), l’ensemble des coûts a atteint 540 millions.

Les dernières années ont été marquées par un nouveau débat sur la privatisat­ion de ces établissem­ents, qui ont leur propre conseil d’administra­tion et paient pour l’usage des terrains fédéraux. Ottawa a retenu les services de Crédit Suisse pour déterminer l’ampleur des sommes pouvant être récoltées, mais n’a toujours pas indiqué ce qu’il souhaite faire.

Une analyse publiée par l’institut C.D. Howe a estimé l’an dernier que la vente des aéroports du pays à des investisse­urs institutio­nnels pourrait générer entre 7 et 17 milliards. Les actifs d’Aéroports de Montréal étaient alors évalués entre 1,3 et 2,9 milliards.

Quand le sujet était plus brûlant, à la fin de 2016, l’ancien patron d’ADM, James Cherry, s’était dit flexible face aux diverses options. «Tous nos financemen­ts viennent des émissions de dette. C’est bien beau quand les taux d’intérêt sont très bas […], mais que va-t-il arriver quand les taux vont augmenter de façon importante?», avait-il dit à la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain.

Depuis janvier 2017, ADM est dirigé par Philippe Rainville. L’organisme a récemment annoncé des investisse­ments afin de renouveler son équipement hivernal qui lui permettra de composer avec des «variations notables des conditions climatique­s ». Seulement en 2017, il y a eu 13 jours de verglas, a noté ADM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada