Le Devoir

La Turquie promet d’élargir son offensive au Kurdistan syrien

-

Afrine — La Turquie s’est dite prête lundi à élargir son offensive contre une milice kurde à d’autres zones du nord de la Syrie, au lendemain de la prise de la ville d’Afrine, largement vidée de ses habitants et théâtre de scènes de pillage.

Ankara n’a jamais caché son hostilité face à l’autonomie de facto acquise par les Kurdes de Syrie dans de vastes territoire­s proches de la frontière turque, à la faveur du conflit meurtrier et complexe qui ravage la Syrie depuis 2011.

En prenant Afrine dimanche avec l’aide de combattant­s syriens alliés, «nous avons laissé derrière nous l’étape la plus importante de l’opération » lancée le 20 janvier dans le nordouest de la Syrie, a déclaré lundi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Cette offensive vise la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), classée «terroriste» par Ankara mais allié précieux de Washington dans la lutte contre le groupe armé État islamique (EI).

«Nous allons poursuivre ce processus jusqu’à la destructio­n totale de ce corridor constitué de Minbej, Aïn al-Arab [nom de Kobané en arabe], Tal Abyad, Ras al-Aïn et Qamichli» dans le nord de la Syrie, a averti M. Erdogan.

Des troupes américaine­s, qui continuent de soutenir les combattant­s kurdes dans la lutte contre le groupe EI, sont actuelleme­nt stationnée­s à Minbej, à l’est d’Afrine.

Selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH), quelque 250 000 civils ont fui les violences à Afrine et des dizaines d’autres ont été tués, ainsi qu’environ 1500 combattant­s kurdes.

Le régime de Damas, qui n’a jamais véritablem­ent répondu à l’appel à l’aide des forces kurdes, à l’exception de l’envoi de quelques combattant­s, a condamné lundi «l’occupation turque à Afrine et ses crimes» et a réclamé «le retrait immédiat des forces d’invasion des territoire­s syriens qu’elles ont occupés ».

Les États-Unis ont mis en garde leur allié à l’OTAN, exprimant leur «profonde préoccupat­ion […] à propos de la situation à Afrine ».

La Turquie enquêtera sur les informatio­ns faisant état de pillages à Afrine

Pillages allégués

La conquête d’Afrine permet à Ankara de consolider son rôle dans une guerre complexe qui oppose sur plusieurs fronts des belligéran­ts soutenus par des puissances étrangères et a coûté la vie à plus de 350 000 personnes depuis 2011.

De nouveaux pillages ont été menés lundi dans la ville par des combattant­s syriens pro-Ankara, selon un correspond­ant de l’AFP et l’OSDH. «C’est le chaos généralisé», a ajouté l’ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources sur le terrain.

La veille, des correspond­ants de l’AFP avaient vu des magasins saccagés, des combattant­s chargeant pêle-mêle dans des pick-up cartons de nourriture, chèvres, couverture­s et même des motos, avant de quitter la ville.

Ankara a annoncé lundi qu’elle enquêtera sur les informatio­ns faisant état de pillages à Afrine. «Certains groupes n’ont probableme­nt pas suivi les ordres», a dit un porte-parole de la présidence turque.

 ?? GEORGE OURFALIAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Une famille ayant quitté la ville d’Afrine est sur le point d’atteindre le village de az-Ziyarah.
GEORGE OURFALIAN AGENCE FRANCE-PRESSE Une famille ayant quitté la ville d’Afrine est sur le point d’atteindre le village de az-Ziyarah.

Newspapers in French

Newspapers from Canada