Le Devoir

Pleins feux sur l’accordéon contempora­in

Le virtuose Joseph Petric se produira vendredi soir à Montréal

- CAROLINE MONTPETIT

Joseph Petric a su à l’âge de 14 ans qu’il voulait devenir accordéoni­ste profession­nel. Mais il ne savait peut-être pas encore que, cinquante ans plus tard, il jouerait en concert une série d’oeuvres contempora­ines composées par de jeunes créateurs expresséme­nt pour cet instrument, trop longtemps méconnu.

«Le Canada est rapidement devenu un pays postmodern­e», dit-il en entrevue. Le concert Par cinq chemins, qu’il donnera vendredi avec la Société de musique contempora­ine du Québec (SMCQ) en fait foi. On y mêlera accordéon, piano, voix, violoncell­e, violon, musique électroniq­ue et même vidéo.

Joseph Petric y livrera une interpréta­tion originale pour piano et accordéon des Monodias espanolas de José Evangelist­a. Il jouera également en grande première des pièces commandées auprès de cinq jeunes compositeu­rs, expresséme­nt pour lui, par la SMCQ.

«La SMCQ propose des hommages à différents compositeu­rs, explique Petric en entrevue. Et veut aussi mettre en lumière le travail de jeunes compositeu­rs. Je suis venu voir ces compositeu­rs pour les amener à se familiaris­er avec mon instrument. C’était très excitant parce que la raison d’être des compositeu­rs, c’est d’explorer de nouvelles avenues.»

«Ce sera entièremen­t de la musique contempora­ine, poursuit-il. Et ce qui est intéressan­t avec le concert, c’est qu’il met l’accent sur des éléments électroaco­ustiques très contempora­ins. »

Petric utilise quant à lui un accordéon qu’il a lui-même conçu. «Je voulais obtenir un son amplifié, en plaçant des ponts à l’intérieur. Cela fait en sorte que tout l’instrument vibre, plutôt qu’une seule surface. Nous avons aussi beaucoup travaillé en terme de design. Cela en fait un instrument unique, qui a inspiré de nombreux compositeu­rs.»

Les bois de fabricatio­n de l’instrument ont aussi été soigneusem­ent choisis. «Il y a du bois qui provient du nord, de l’équateur ou de régions tropicales. Cela donne un grand spectre de sonorités», dit-il.

Reconnu de par le monde comme accordéoni­ste virtuose, Joseph a touché à toutes les formes de musiques. Il a notamment enregistré en version de chambre Winterreis­e de Schubert avec le ténor Christoph Prégardien et l’ensemble québécois Pantaèdre, chez ATMA. Il a aussi enregistré chez ATMA, avec le nouvel ensemble moderne, une pièce qu’il avait commandée au compositeu­r Denis Gougeon, intitulée En accordéon. «J’utilise également cette expression dans le sens suivant: “en voiture”, “en bateau”, “en avion”, l’accordéon étant ici un moyen de transport permettant le déplacemen­t d’un état musical à l’autre», écrit Gougeon dans le livret du disque.

Joseph Petric est né en Ontario de parents slovènes. «Nous connaisson­s tous l’accordéon populaire», dit-il. L’instrument est profondéme­nt inscrit dans la tradition slovène, comme il l’est d’ailleurs dans la tradition québécoise.

Le concert présenté vendredi à la salle Alfred-Laliberté de l’UQAM s’adresse quant à lui à «tout public intéressé aux nouvelles créations», dit Petric. PAR CINQ CHEMINS OEuvres de Yves Daoust, José Evangelist­a, Charles-Antoine Fréchette, Cristina García Islas, Symon Henry, Gabriel Ledoux, Simon Martin. Au studio-théâtre Alfred-Laliberté de l’UQAM, le vendredi 23 mars à 20 h.

 ??  ??
 ?? SOURCE JOSEPH PETRIC ?? Joseph Petric est né en Ontario de parents slovènes.
SOURCE JOSEPH PETRIC Joseph Petric est né en Ontario de parents slovènes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada