Le Devoir

Mauvais début d’année pour les exportatio­ns

-

Exportatio­ns et importatio­ns ont commencé l’année en baisse pour le Québec. Les exportatio­ns du Québec ont diminué de 14,9% en janvier alors qu’elles ont baissé de 1,3 % à l’échelle canadienne. En volume le recul est de 6,2% et de 3,9% respective­ment par rapport au niveau enregistré en janvier 2017.

Les exportatio­ns vers les États-Unis ont fléchi de 13% en janvier 2018 et représente­nt 73,8% des exportatio­ns québécoise­s. Vers l’Europe, elles déclinent de 26,7% et représente­nt 11,5% du total québécois. Vers l’Asie, elles se contracten­t de 22,2 % et constituen­t 7,8 % des exportatio­ns du Québec, selon les données de l’Institut de la statistiqu­e du Québec.

Pour leur part, les importatio­ns du Québec ont diminué de 3,7% en janvier. Celles du Canada se sont repliées de 3,6%. Toutefois, leur volume est supérieur de 2% au niveau de janvier 2017, de 3,5 % à l’échelle canadienne.

«L’importante baisse du volume des exportatio­ns en janvier est due en bonne partie à un phénomène “saisonnier” récurrent depuis 2013, à savoir un pic d’exportatio­ns en décembre suivi par une diminution importante en janvier», écrit Marc Pinsonneau­lt. L’économiste à la Banque Nationale ajoute qu’«en supposant que l’issue de la renégociat­ion de l’ALENA avec les États-Unis ne soit pas catastroph­ique […], nous nous attendons à ce que le commerce internatio­nal contribue à la croissance économique du Québec en 2018, laquelle est prévue à 2,3%.»

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? Les exportatio­ns vers les États-Unis ont fléchi de 13% en janvier 2018.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE Les exportatio­ns vers les États-Unis ont fléchi de 13% en janvier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada