Le Devoir

Les relations entre la France et la Libye sous Sarkozy

-

Avant l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, les relations franco-libyennes avaient été émaillées de nombreux heurts. La Libye de Mouammar Kadhafi, qui règne sur son pays depuis 1969, figure en bonne place parmi les États les moins fréquentab­les sur la scène diplomatiq­ue. La situation évolue progressiv­ement au tournant des années 2000. À partir de la levée de l’embargo de l’ONU en 2003, une trentaine d’entreprise­s françaises s’installent en Libye, dont Total, EADS, Thales, Areva. Le président Jacques Chirac se rend à Tripoli en novembre 2004 et Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, rencontre M. Kadhafi en 2005.

L’affaire des infirmière­s bulgares

Reste un gros écueil sur la voie de la normalisat­ion : les infirmière­s bulgares détenues en Libye, accusées d’avoir contaminé des enfants libyens avec le virus du sida. Le président français tout juste élu devient donc un des artisans du dénouement de cette crise. Elles sont libérées en juillet 2007 et quittent la Libye dans l’avion de la présidence française, accompagné­es de Cécilia Sarkozy, son épouse d’alors.

La tente bédouine à l’Élysée

Cette relation va atteindre son apothéose quelques mois plus tard, en décembre 2007, lors des cinq jours de visite de M. Kadhafi à Paris. Elle marquera les esprits. Le dirigeant libyen plante une tente bédouine dans les jardins de l’hôtel de Marigny, dépendance de l’Élysée juste à côté du palais présidenti­el, provoquant sarcasmes et critiques. La relation se détériore toutefois progressiv­ement après cette visite.

Les printemps arabes

Puis arrivent les printemps arabes avec le soulèvemen­t populaire en Tunisie fin 2010, qui s’étend à l’Égypte, puis à la Libye. Nicolas Sarkozy condamne en février 2011 « l’usage inacceptab­le de la force » contre les manifestan­ts libyens et lance: «Kadhafi doit partir». En mars, un des fils de M. Kadhafi, Seif Al-Islam, déclare : « Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. » Vaincu, Mouammar Kadhafi est capturé puis tué par les rebelles à Syrte en octobre 2011. L’État libyen ne se relèvera pas de cette guerre. Le pays est depuis en proie au chaos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada