Le Devoir

Feu vert de principe à la nouvelle charte de l’UdeM

- MARCO FORTIER

Il a fallu plus d’un an de débats enflammés. Mais l’adoption de la nouvelle charte de l’Université de Montréal (UdeM), qui dépoussièr­e la gouvernanc­e de l’établissem­ent pour la première fois depuis 50 ans, n’est plus qu’une formalité.

Une commission parlementa­ire a recommandé jeudi l’adoption du projet de loi 234, qui revoit notamment le régime disciplina­ire de l’UdeM et fait davantage de place aux diplômés, aux étudiants et aux chargés de cours dans la gouvernanc­e de l’établissem­ent. La loi retire aussi à l’archevêque de Montréal le privilège de nommer deux administra­teurs de l’Université — relique de la dernière version de la charte, qui date des années 1960.

La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Hélène David — ancienne professeur­e et vice-rectrice de l’UdeM —, a lancé un appel à l’unité de la communauté universita­ire, après le feu vert donné au projet de loi 234 en commission parlementa­ire. Un message destiné au Syndicat général des professeur­s et professeur­es de l’Université de Montréal (SGPUM), qui a mené une longue bataille contre le projet de réforme de la charte.

Mme David a dit souhaiter que «tous puissent s’élever audessus de leurs intérêts» pour défendre les «valeurs communes, universell­es et fédératric­es» au sein de l’UdeM. Elle a cité «la liberté et l’autonomie» au nombre de ces valeurs.

Le SGPUM s’oppose notamment à la perte d’influence des professeur­s sur les instances de l’UdeM au profit d’autres groupes, dont les diplômés — issus de l’extérieur du campus et associés notamment au monde des affaires. Le syndicat s’oppose aussi à la révision du régime disciplina­ire. La réforme vise à empêcher que «les professeur­s jugent les professeur­s», a rappelé le recteur Guy Breton en entrevue au Devoir mercredi.

La Fédération des associatio­ns étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) a appuyé la nouvelle charte, qui améliore la gestion des plaintes d’étudiants contre des professeur­s, notamment en matière d’agression ou de harcèlemen­t sexuel.

Le député libéral Marc Tanguay, qui a parrainé le projet de loi privé 234, a dit souhaiter qu’il soit adopté dès mardi soir prochain à l’Assemblée nationale.

 ?? LA PRESSE CANADIENNE ?? L’Université de Montréal
LA PRESSE CANADIENNE L’Université de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada