Le Devoir

Guerre de mots entre la CAQ et le PLQ sur la question des femmes

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Les «indices» de l’existence d’un fond de misogynie à la Coalition avenir Québec s’accumulent, a fait valoir Pierre Moreau, après une période des questions houleuse jeudi.

«Il y a quelques indices qui tendent à incliner vers la misogynie», a-t-il lancé à sa sortie du Salon bleu jeudi.

Le porte-parole caquiste en matière d’efficacité de l’administra­tion publique, Éric Caire, avait lancé les hostilités quelques minutes auparavant.

Il avait dénoncé la désignatio­n de la sous-ministre Dominique Savoie au conseil d’administra­tion d’Hydro-Québec, et ce, près de deux ans après qu’elle eut perdu les commandes du ministère des Transports dans la controvers­e.

« On a ramené Dominique Savoie comme sous-ministre [le 15 février dernier], ajoutant l’injure à l’insulte. Ce gouverneme­nt va encore aujourd’hui plus loin dans l’indécence en nommant cette mauvaise administra­trice au conseil d’administra­tion de la plus importante société d’État du Québec», a-til lancé en chambre.

Le ministre de l’Énergie, Pierre Moreau, s’est levé. «Ce qui est indécent, c’est de voir le député de La Peltrie se lever, chaque fois, pour discrédite­r la fonction publique québécoise», a affirmé M. Moreau. Il a accusé le parti politique de François Legault de fomenter une purge dans la perspectiv­e d’une victoire électorale le 1er octobre prochain.

Piqué au vif, M. Caire a alors pris à partie M. Moreau, le qualifiant de «dauphin» de Philippe Couillard — une expression qu’exècre le ministre libéral.

«Son niveau d’éthique et d’intégrité le qualifie parfaiteme­nt pour être chef du Parti libéral, il va être fit pour la job », a ajouté l’élu caquiste.

Tumulte. Les libéraux ont poussé les hauts cris. M. Caire s’est tu. La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault, l’a rappelé à l’ordre.

«Tabarnak!» a alors lancé M. Caire hors micro. «Sacrement!» a ajouté le leader parlementa­ire de la CAQ, François Bonnardel, ont relaté plusieurs élus. D’aucune façon, la présidence n’était visée, a indiqué la CAQ.

« C’est à l’image exacte de ce que la CAQ a envers les femmes, envers les minorités, envers la fonction publique… » a rétorqué M. Moreau, avant d’être interrompu à son tour par Mme Gaudreault. M. Bonnardel a tenté de l’obliger à retirer ses propos, en vain.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? La nomination de Dominique Savoie au conseil d’administra­tion d’Hydro-Québec a donné lieu à un violent échange entre le ministre de l’Énergie, Pierre Moreau, et le député caquiste Éric Caire.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE La nomination de Dominique Savoie au conseil d’administra­tion d’Hydro-Québec a donné lieu à un violent échange entre le ministre de l’Énergie, Pierre Moreau, et le député caquiste Éric Caire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada