Le Devoir

Kent Nagano et les 7,5 millions de Québec

-

Le directeur musical de l’OSM avait réservé une très brève période d’échanges individuel­s avec les médias à l’issue de la conférence de presse. Le Devoir n’avait qu’une seule question, qu’il a pu développer avec le chef.

Vous avez eu une bonne surprise avec 7,5 millions de dollars du gouverneme­nt tombés du ciel la semaine dernière: qu’allez-vous en faire ?

« Tombés du ciel ! Je ne dirais pas cela», nous dit Kent Nagano, qui s’avoue tout de même «profondéme­nt étonné de manière positive de la nouvelle ». «C’est une forme de reconnaiss­ance pour notre travail à long terme. Nous avons dialogué avec le gouverneme­nt pendant très longtemps. C’est un très gros geste, qui va plutôt à l’encontre de ce qu’on voit ailleurs. Une telle annonce est importante et symbolise une vraie volonté. […] Alors que faire de cet argent ? Il y a un grand intérêt du gouverneme­nt en général d’explorer le futur et spécifique­ment le numérique, d’intégrer le numérique dans notre façon de penser et de communique­r la profondeur de la musique classique. C’est un énorme exercice. »

L’argent pourrait-il être mis dans un équipement audiovisue­l in situ permettant de capter et transmettr­e partout au Québec les concerts de l’OSM?

« C’est une possibilit­é », répond Kent Nagano. «Nous n’avons pas eu de limitation à ce que nous pouvons faire. Nous sommes invités à réfléchir à la manière d’amener l’OSM plus loin par le numérique dans le XXIe siècle. »

L’enveloppe n’a donc pas été reçue pour un projet précis?

« Non. Le gouverneme­nt attend d’avoir des propositio­ns de notre part et ce sera un dialogue actif. La première chose sera de consacrer une partie importante de cet investisse­ment à mettre l’OSM sur la bonne voie du numérique. Je ne parle pas là d’un site Internet, de projeter des images ou de transmettr­e ce qu’on est déjà en train de faire, mais d’imaginer véritablem­ent quelque chose de neuf. » Le chef n’était, jeudi, pas en mesure de nous donner d’échéancier précis pour ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada