Le Devoir

Soupçons de complot entre Torstar et Postmedia

Les sociétés se seraient partagé ventes, territoire­s et clients, fait valoir le Bureau de la concurrenc­e

-

Ottawa — Le Bureau de la concurrenc­e fait valoir, dans des documents juridiques, que Torstar et Postmedia Network Canada ont comploté lorsqu’elles ont négocié une entente portant sur l’échange de journaux qui a entraîné la fermeture de dizaines de publicatio­ns, essentiell­ement communauta­ires.

Dans des documents utilisés pour obtenir des mandats de perquisiti­on, plus tôt en mars, le groupe de surveillan­ce affirme que l’entente, conclue en novembre, comprenait des listes d’employés à être remerciés et que les entreprise­s s’étaient entendues pour ne pas se livrer concurrenc­e dans certaines régions précises pendant cinq ans.

Le Bureau de la concurrenc­e affirme que les sociétés ont comploté en acceptant de se partager les ventes, territoire­s, clients ou marchés pour la publicité et la distributi­on de circulaire­s dans certaines régions.

En vertu de l’accord entre Torstar et Postmedia, 41 journaux ont changé de mains et 36 d’entre eux ont été fermés, essentiell­ement dans les régions ontarienne­s qui comptaient plusieurs publicatio­ns. En tout, près de 300 emplois ont été supprimés.

Aucune accusation n’a été déposée et les allégation­s comprises dans les documents juridiques n’ont pas été prouvées en cour.

Torstar et Postmedia affirment qu’elles ne croient pas avoir enfreint la Loi sur la concurrenc­e et assurent qu’elles coopèrent avec l’enquête.

Aucune accusation n’a été déposée

Newspapers in French

Newspapers from Canada