Le Devoir

Montréal réclame des fonds pour encadrer le cannabis

- MARCO FORTIER

Le premier ministre Philippe Couillard a tempéré les attentes des villes, dont Montréal, qui réclament des fonds pour encadrer la légalisati­on du cannabis dans le budget du Québec qui sera déposé mardi.

«Il y a une attente à ce qu’avant l’introducti­on de la marijuana sur le territoire de la Ville de Montréal, on sache exactement la somme d’argent que nous allons recevoir, parce que nous sommes sur la ligne de front. On veut pouvoir réagir rapidement s’il y a des ajustement­s à faire au niveau des besoins des citoyens», a dit la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lundi.

Elle participai­t à l’annonce d’une entente de financemen­t de 150 millions de dollars sur cinq ans pour le développem­ent économique de Montréal.

La Ville compte investir notamment dans le développem­ent d’entreprise­s, dans l’aide à l’emploi pour les nouveaux arrivants et dans l’augmentati­on du taux de diplomatio­n.

« Il y a des négociatio­ns en cours avec le ministère des Finances [sur les coûts de la légalisati­on du cannabis], ça ne sera pas nécessaire­ment dans le budget», a dit Philippe Couillard. Les discussion­s entre Québec et les villes «avancent bien», selon lui.

Montréal estime que la légalisati­on prévue de la marijuana lui coûtera entre 4,4 et 9,3 millions par année, entre autres pour les services policiers et sociaux. Les villes réclament le tiers des revenus de taxation liés aux ventes de cannabis. À défaut de financemen­t pour la marijuana, le budget comportera un engagement pour le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro, a confirmé le premier ministre. Il y aura aussi un plan pour venir à bout de la pénurie de main-d’oeuvre qui sévit au Québec, a révélé M. Couillard.

Montréal estime que la légalisati­on du cannabis lui coûtera entre 4,4 et 9,3 millions par année

Newspapers in French

Newspapers from Canada