Le Devoir

Des contrats sous la loupe du BIG

- JEANNE CORRIVEAU

La Ville de Montréal a accordé un contrat pour l’achat de 12 toilettes autonettoy­antes pour 3 millions de dollars, même si la seule soumission reçue comportait des «irrégulari­tés administra­tives» et des éléments non conformes, indique le rapport annuel du Bureau de l’inspecteur général de Montréal (BIG) déposé lundi au conseil municipal.

Au cours de l’année 2017, l’équipe dirigée par Me Denis Gallant a ouvert 123 enquêtes. Le BIG a notamment résilié des contrats, dont certains portant sur la location de remorqueus­es utilisées pour le déneigemen­t.

D’autres dossiers n’ont pas fait l’objet de rapports publics. Parmi eux, celui des 12 toilettes autonettoy­antes dont veut se doter l’arrondisse­ment de Ville-Marie depuis des années. Lors d’un appel d’offres, une seule entreprise a soumis une propositio­n.

Le BIG est intervenu dans le dossier compte tenu d’allégation­s touchant un ancien dirigeant de l’entreprise. Des irrégulari­tés administra­tives et des éléments de nonconform­ité technique ont aussi été constatés dans la soumission. Comme il s’agissait du seul soumission­naire, la Ville a exigé et obtenu un engagement écrit de celui-ci afin qu’il respecte les exigences du devis.

Me Gallant entreprend la dernière année de son mandat, mais il a déjà fait savoir à l’administra­tion qu’il pourrait quitter ses fonctions avant février 2019.

Son nom a par ailleurs circulé comme candidat potentiel au poste de directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Président de la Commission de la sécurité publique, Alex Norris estime qu’il est prématuré de dire si M. Gallant sera parmi les candidats.

 ??  ?? Denis Gallant
Denis Gallant

Newspapers in French

Newspapers from Canada