Le Devoir

Énergies fossiles : une contradict­ion flagrante

-

J’ai assisté, le 24 mars, à la manifestat­ion devant le Centre des congrès de Québec afin de dénoncer, à l’invitation de Greenpeace, l’investisse­ment du Mouvement Desjardins dans le financemen­t de l’oléoduc Kinder Morgan qui doit transporte­r les sables bitumineux de l’Alberta vers la Colombie-Britanniqu­e.

Il s’agit d’une infrastruc­ture contre laquelle se battent non seulement les Premières Nations de Colombie-Britanniqu­e, notamment par une action judiciaire, mais également bien des municipali­tés de cette province, dont Vancouver, mais aussi le gouverneme­nt britanno-colombien, de même qu’environ 150 nations autochtone­s du Canada. Il semble donc y avoir consensus à cet égard.

Toutefois, le fédéral a autorisé la constructi­on de Kinder Morgan. Le Mouvement Desjardins, une coopérativ­e financière détenue par la majorité des Québécois a décidé d’y investir, si j’ai bien lu, 143 millions de dollars.

Investir dans les énergies fossiles alors que tant le gouverneme­nt fédéral que le gouverneme­nt québécois semblent loin d’atteindre leurs cibles dans la lutte contre les gaz à effet de serre selon les rapports dont les médias nous ont rapporté la teneur paraît tout à fait inappropri­é. Le Mouvement Desjardins a-t-il pris conscience du mouvement de désinvesti­ssement des énergies fossiles qui a déjà touché d’importante­s institutio­ns (plusieurs centaines d’organisati­ons), dont la Ville de New York?

Par ailleurs, il semble que la Caisse d’économie solidaire aurait déjà développé un produit financier qui permet à des gens qui souhaitent placer leurs économies dans des secteurs non pétroliers, selon un texte paru dans le Cahier spécial du Devoir du début de février dernier, intitulé Désinvesti­ssement des énergies fossiles, sous la plume d’Étienne Plamondon Émond.

Enfin, il existerait des voies prometteus­es de développem­ent en ce qui concerne l’énergie, notamment, le solaire.

Desjardins, en investissa­nt dans un oléoduc visant à transporte­r des sables bitumineux, dont beaucoup évoquent l’image de pétrole sale pour le qualifier, ne se place-t-il pas à l’encontre des objectifs de la société dans laquelle il fonctionne? Est-ce que Desjardins en appuyant la constructi­on de Kinder Morgan, ne vient pas nier, en quelque sorte, la pertinence de la lutte contre les changement­s climatique­s?

Desjardins, coopérativ­e dont le principe majeur de fonctionne­ment est censé être celui de la gouvernanc­e démocratiq­ue par les membres, tient-il compte de ce principe de base dans sa décision d’investir dans Kinder Morgan? Chaque sociétaire de Desjardins devrait avoir à coeur de poser des questions en ce sens lors de l’assemblée annuelle prévue pour les mois d’avril ou de mai.

Nicole Moreau,

Québec, le 24 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada