Le Devoir

Culture L’exposition Particules d’existence au Centre Phi

Particules d’existence propose de repousser les frontières de l’espace, intérieur comme extérieur

- CAROLINE MONTPETIT

Dans la pièce, les visiteurs ont le visage caché par de grosses lunettes. Les uns sont en train de grimper jusqu’à la cime des arbres, les autres volent au-dessus d’une pièce fermée, d’autres encore font le guet, au bord de la frontière américaine, pour suivre les immigrants qui tentent de passer des États-Unis vers le Canada de façon irrégulièr­e.

Nous sommes au Centre Phi, où est présentée l’exposition Particules d’existence, qui réunit une série d’expérience­s immersives de pointe qui font exploser les dimensions.

La pièce Chalkroom, de l’artiste multidisci­plinaire Laurie Anderson et de Hsin-Chien Huang, y est présentée en première canadienne. Le visiteur pénètre dans une pièce entièremen­t couverte d’inscriptio­ns à la craie. En activant un bouton de commande, il pourra s’envoler, lentement ou rapidement, assister à une danse, s’entourer d’un nuage, faire ses propres dessins à la craie, etc.

On en sort étourdi, chamboulé, mais avec la satisfacti­on d’avoir réalisé un vieux rêve, celui de s’envoler sur commande, au-dessus des choses.

C’est plutôt sur le territoire social que s’est bâti le projet Roxham, du photograph­e Michel Huneault. Ce dernier a photograph­ié plus d’une centaine de migrants qui tentaient d’entrer au Canada, en provenance des États-Unis, par le chemin Roxham. Le photograph­e a protégé l’identité de ces migrants irrégulier­s en les masquant avec des morceaux de tissu. Mais le dénuement, la détresse et le courage de ces migrants, devant une police qui les traque et qui les arrête, traversent l’oeuvre. On s’inquiète du sort d’une femme, arrêtée par la police américaine. Où est-elle aujourd’hui? On se rassure, un instant, en apprenant que tel policier s’est enquis du bien-être d’une femme enceinte, et que les échanges deviennent moins agressifs une fois les migrants arrivés en territoire canadien.

Tout à côté, The Sun Ladies, une installati­on créée par Christian Stephen et Céline Tricart, se lance sur les traces d’une combattant­e kurde qui lutte contre le groupe État islamique (EI) en Irak. Auparavant chanteuse de musique traditionn­elle, Xate Shingali a pris les armes contre le groupe EI pour se venger. En 2014, des guerriers djihadiste­s ont en effet attaqué la communauté Yazidi de Sinjar, tué les hommes, pris les femmes et les enfants en les réduisant à l’esclavage sexuel. L’honneur et la dignité, avance-t-elle, sont une arme sûre et implacable.

Deux pièces plongent quant à elles dans l’univers de la nature. Il y a un paradoxe évident à s’armer d’un casque et d’un ordinateur, dans une pièce fermée, pour vivre l’expérience d’une forêt. C’est pourtant ce que proposent In the Eyes of the Animal et Treehugger : Wawona, du studio britanniqu­e Marshmallo­w Laser Feast. On se prend à rêver d’une authentiqu­e balade en forêt.

Ceux qui s’intéressen­t au film Isle of Dogs (L’île aux chiens), de Wes Andersen, qui sort en salle ces jours-ci, raffoleron­t de l’installati­on Isle of Dogs: Behind the Scenes, signé Felix & Paul Studios.

C’est à la fin du tournage de L’île aux chiens que Felix & Paul ont réalisé cette installati­on qui présente les différents personnage­s de chiens du film. En se retournant sur 180 degrés, toujours muni des fameuses lunettes, on découvre le studio de montage du film, avec le réalisateu­r Wes Andersen, qui procède à l’animation de chacun des chiens miniatures. On découvre alors que c’est Andersen lui-même qui a animé de son visage chacun des chiens, avant d’y greffer différente­s voix enregistré­es.

«C’est une sorte de faux making-of », dit Paul Raphael, l’une des deux têtes des studios Felix & Paul. Une mise en bouche efficace pour le film à venir. PARTICULES D’EXISTENCE Au Centre Phi jusqu’au 12 août

 ??  ??
 ?? PHOTOS CENTRE PHI ?? Chalkroom est une oeuvre de réalité virtuelle créée par Laurie Anderson, artiste multimédia, et Hsin-Chien Huang, artiste spécialist­e des techniques mixtes. Dans cette oeuvre, le «lecteur» vole à travers une énorme structure formée de mots, de dessins et d’histoires.
PHOTOS CENTRE PHI Chalkroom est une oeuvre de réalité virtuelle créée par Laurie Anderson, artiste multimédia, et Hsin-Chien Huang, artiste spécialist­e des techniques mixtes. Dans cette oeuvre, le «lecteur» vole à travers une énorme structure formée de mots, de dessins et d’histoires.
 ??  ?? The Sun Ladies est un regard approfondi sur le parcours personnel de Xate Shingali, capitaine des Sun Ladies, depuis ses débuts comme vedette de la chanson au Kurdistan jusqu’à sa vie de combattant­e au front, risquant tout pour mettre fin aux violences contre les siens.
The Sun Ladies est un regard approfondi sur le parcours personnel de Xate Shingali, capitaine des Sun Ladies, depuis ses débuts comme vedette de la chanson au Kurdistan jusqu’à sa vie de combattant­e au front, risquant tout pour mettre fin aux violences contre les siens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada