Le Devoir

Québec accorde 3 millions aux musées scientifiq­ues

Le financemen­t à long terme n’est toujours pas au rendez-vous

- ALEXANDRE SHIELDS

Àquelques mois des élections provincial­es, le gouverneme­nt Couillard a annoncé lundi l’octroi d’une aide «spéciale et ponctuelle» totalisant trois millions de dollars pour les musées à vocation scientifiq­ue. Mais ces institutio­ns attendent toujours de savoir ce qu’il adviendra de leur financemen­t dans les années à venir.

Tout en insistant sur la «valeur inestimabl­e» des musées de la province, la ministre de la Culture et des Communicat­ions, Marie Montpetit, a précisé que le gouverneme­nt accordera un total de trois millions de dollars qui seront distribués à neuf institutio­ns.

Le Cosmodôme de Laval et le Zoo sauvage de Saint-Félicien se partageron­t à eux seuls près de la moitié de cette enveloppe, puisqu’ils recevront chacun 650 000 $. Les musées Exploramer et Armand-Frappier auront droit à 450 000$ chacun, alors que le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac recevra 225 000 $. Un montant similaire est prévu pour le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

« Cette aide spéciale et ponctuelle est accordée pour soutenir la mission et la programmat­ion à vocation scientifiq­ue et technologi­que de ces institutio­ns muséales», a précisé le ministère de la Culture et des Communicat­ions, par voie de communiqué. Selon la ministre Montpetit, les fonds permettron­t aussi de «renforcer le sentiment d’appartenan­ce dans nos communauté­s tout en favorisant le tourisme et le partage du savoir».

Cette annonce était d’ailleurs très attendue, notamment chez Exploramer. « Nous sommes très contents. C’est une aide très salutaire», a insisté sa directrice générale, Sandra Gauthier. L’organisme de Sainte-Anne-des-Monts, qui a failli fermer ses portes au cours des dernières années en raison de difficulté­s financière­s, abrite la collection d’espèces marines du Saint-Laurent la plus importante au Québec.

Incertitud­es

L’enveloppe globale de trois millions offre un répit d’au plus deux années pour les neuf institutio­ns muséales désignées par le gouverneme­nt Couillard, a toutefois précisé le vice-président du GREMM, Patrice Corbeil.

Qu’adviendra-t-il par la suite? On ne le sait toujours pas, puisque les musées doivent d’abord compléter un «cahier de charges» d’ici l’automne, afin d’obtenir éventuelle­ment le statut d’institutio­n agréée par le gouverneme­nt.

C’est seulement une fois cette exigence complétée que Québec pourra déterminer quels musées recevront un financemen­t de l’État. Qui plus est, dans le cas des établissem­ents à vocation scientifiq­ue, le gouverneme­nt n’a toujours pas statué sur la responsabi­lité de leur financemen­t, qui devrait être retirée au ministère de la Culture et des Communicat­ions.

Le cabinet de la ministre Marie Montpetit n’a d’ailleurs pas offert davantage de précisions à ce sujet, lundi. Dans une réponse écrite, on a seulement indiqué que le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation «ont convenu de travailler en collaborat­ion afin de trouver une solution pérenne permettant de soutenir les institutio­ns à caractère scientifiq­ue ». Dans ce contexte, l’aide de trois millions serait «une première étape », a précisé le bureau de la ministre.

 ?? ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR ?? L’enveloppe globale de trois millions offre un répit d’au plus deux années aux neuf institutio­ns muséales désignées, dont le Zoo sauvage de Saint-Félicien, qui compte plus de 1000 animaux.
ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR L’enveloppe globale de trois millions offre un répit d’au plus deux années aux neuf institutio­ns muséales désignées, dont le Zoo sauvage de Saint-Félicien, qui compte plus de 1000 animaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada