Le Devoir

Une politique culturelle d’un demi-milliard

Québec ouvre les vannes pour un secteur longtemps négligé

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ à Québec

Habitué aux budgets serrés, le secteur culturel a eu droit mardi à des investisse­ments inédits. Québec consacrera ainsi plus d’un demi-milliard à l’implantati­on de sa nouvelle politique culturelle, tout en bonifiant de 11% le budget du ministère.

Dans la foulée, les médias auront leur part… alors que les géants du Web devront faire la leur à compter du 1er janvier 2019 en collectant la TVQ sur les services intangible­s (voir encadrés).

Si plusieurs voix du milieu craignaien­t que le projet de nouvelle politique culturelle n’ait pas les moyens de ses ambitions, le contraire semble plutôt se profiler. «Dans tous les sens, c’est un budget historique pour la culture», a soutenu la ministre de la Culture, Marie Montpetit. « Les 539 millions [sur cinq ans] réservés pour la politique culturelle permettent d’asseoir le cadre financier et d’assurer des mesures concrètes», croit-elle.

Le plan d’action précis de la politique culturelle sera dévoilé dans les prochaines semaines. Mais le budget de mardi établit déjà les quatre grands axes:

Rapprocher la culture des jeunes : 113 millions. Québec consacrera 35 millions à l’augmentati­on des sorties culturelle­s pour les élèves. Un autre montant de 35 millions sera accordé à différente­s institutio­ns pour « renforcer leur action auprès des jeunes». Les musées McCord (11 millions) et des beaux-arts de Montréal (10 millions), les orchestres symphoniqu­es de Montréal (7,5 millions) et de Québec (3 millions) de même que l’Orchestre Métropolit­ain (2,5 millions) se partagent l’essentiel de l’enveloppe.

Favoriser la création: 168,9 millions. L’aide à la création passera par une augmentati­on totale de 100 millions (sur cinq ans) des budgets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société des entreprise­s culturelle­s du Québec (SODEC). L’argent est destiné aux budgets de soutien à la création, à la production et à la diffusion. À noter que la banque d’affaires de la SODEC — qui finance des prêts à des entreprise­s culturelle­s — recevra 30 millions supplément­aires en capital mis à sa dispositio­n.

Un nouveau crédit d’impôt pour le doublage de films coûtera par ailleurs trois millions. Autrement, quelque 42 millions sont réservés à des projets de développem­ent d’infrastruc­tures culturelle­s — notamment pour le Musée d’art contempora­in de Montréal et le Musée national des beauxarts du Québec.

Appuyer la culture dans toutes les régions: 110,7 millions. Québec va bonifier de 35 millions le Fonds du patrimoine culturel québécois, créé en 2006 pour soutenir la protection et la mise en valeur de ce patrimoine. Une autre somme de 5 millions servira à offrir des visites gratuites dans les musées du Québec — un dimanche par mois.

Déployer la culture dans l’espace numérique: 116,3 millions. «Des actions visant à faciliter l’utilisatio­n des technologi­es numériques à chacune des étapes menant à la consommati­on des contenus culturels doivent continuer à être mises en oeuvre», reconnaît le document budgétaire. Québec consacrera 40 millions au soutien des entreprise­s culturelle­s dans l’environnem­ent numérique — notamment pour qu’elles aient accès à des moyens technologi­ques de diffusion des oeuvres.

L’élargissem­ent du crédit d’impôt pour la production cinématogr­aphique ou télévisuel­le québécoise coûtera quant à lui 11,6 millions sur cinq ans. Le crédit sera désormais accessible aux production­s destinées à une diffusion sur les plateforme­s numériques. Actuelleme­nt, une diffusion à la télévision ou en salle est essentiell­e pour avoir accès aux crédits.

Budget du ministère bonifié. Au-delà des 509 millions spécifique­ment voués à la politique culturelle, le budget montre que le budget de dépenses de programmes du ministère passera de 701 millions en 20172018 à 778 millions en 20182019, ce qui représente une hausse de 11%. Le budget pour cette année inclut toutefois 52 millions provenant du Fonds de suppléance. C’est «la plus importante hausse annuelle depuis deux décennies », se vante Québec… même si, dans les faits, le budget du ministère continue d’accaparer un peu moins de 1% du budget global du Québec.

Au bout du compte — dépenses des organismes, fonds spéciaux et dépenses financées par le régime fiscal —, le financemen­t gouverneme­ntal pour le secteur culturel est établi à 1,2 milliard pour cette année.

La coalition La culture, le coeur du Québec (qui regroupe une quarantain­e d’organismes) a «salué la reconnaiss­ance de la culture comme secteur stratégiqu­e », mais estime que «les engagement­s financiers demeurent insuffisan­ts». Le Mouvement pour les arts et les lettres a sur le même ton évoqué «un geste significat­if» du gouverneme­nt, mais en deçà de ses attentes.

 ??  ?? Atelier pour les enfants au Musée des beaux-arts de Montréal. Québec consacrera 35 millions à l’augment institutio­ns pour «renforcer leur action auprès des jeunes».
Atelier pour les enfants au Musée des beaux-arts de Montréal. Québec consacrera 35 millions à l’augment institutio­ns pour «renforcer leur action auprès des jeunes».

Newspapers in French

Newspapers from Canada