Le Devoir

Pas de récession, mais un coussin

Québec garde un oeil sur les soubresaut­s éventuels de l’économie américaine. « Le cycle économique du Québec, comme celui du Canada, est fortement lié à celui des États-Unis.

- FRANÇOIS DESJARDINS à Québec

La réserve de stabilisat­ion de Québec se situe à 5,4 milliards à la fin de 2017-2018, mais diverses ponctions font en sorte qu’elle tombera à 2,4 milliards à la fin de 2020-2021, un niveau que le gouverneme­nt Couillard estime suffisant, même si le ministre des Finances ne prévoit pas de crise économique à court terme.

«Je ne pense pas qu’il y aura une récession de sitôt», a dit le ministre Carlos Leitão à la question d’un journalist­e lui demandant la probabilit­é d’un passage à vide. «Mais sait-on jamais.»

Après une croissance économique de 3% en 2017, bien audelà des prévisions qui circulaien­t tout au long de l’an dernier, le produit intérieur brut devrait gagner 2,1% cette année et 1,7% en 2019, selon les prévisions du ministère des Finances.

À 2,4 milliards, la réserve de stabilisat­ion, dont l’objectif serait de permettre à Québec de faire face à une période économique creuse, se situerait audelà de ce que le ministre des Finances voyait récemment comme un niveau «prudent». «Nous jugeons que c’est autour de 2 milliards, pour faire face à un impact sur le PIB de trois points de pourcentag­e», a dit M. Leitão en novembre 2017.

Comparativ­ement à ce qu’il prévoyait dans sa mise à jour économique de novembre 2017, le gouverneme­nt pigera un peu plus dans la réserve au cours des trois prochaines années, mais le solde actuel de la réserve (5,4 milliards) est plus élevé que ce qui était prévu (4,3 milliards).

Cycle et ALENA

Une des variables inconnues concerne l’évolution prochaine de l’économie américaine, première destinatio­n des exportatio­ns québécoise­s vers l’étranger, qui semble toutefois se trouver en fin de cycle.

«Le Québec est une petite économie ouverte dont l’évolution est influencée par l’environnem­ent économique mondial», rappellent les documents budgétaire­s. «Plus précisémen­t, le cycle économique du Québec, comme celui du Canada, est fortement lié à celui des États-Unis. Or, le cycle économique américain est mature, alors que l’économie américaine sera en croissance pour une neuvième année de suite en 2018. »

Cela n’annonce pas un « signal de récession», selon le budget. «Toutefois, des chocs pourraient entraîner un retourneme­nt du cycle économique américain à l’avenir. Un tel retourneme­nt aurait des effets sur l’économie du Québec. »

De plus, les négociatio­ns visant le renouvelle­ment de l’Accord de libre-échange nordaméric­ain ne sont pas terminées, mais Québec ne croit pas à sa disparitio­n. Si cela se produisait, l’impact sur l’économie québécoise serait de 0,5 %, avec un recul de 1,2 des exportatio­ns, selon le budget.

Newspapers in French

Newspapers from Canada