Le Devoir

Les surdoses mortelles augmentent au Canada

- JIM BRONSKILL à Ottawa

Le nombre de surdoses mortelles liées aux opioïdes dans les neuf premiers mois de 2017 au Canada équivaut quasiment aux données pour l’ensemble de l’année 2016.

L’Agence de la santé publique du Canada a publié ces données brossant une sombre réalité, mardi, au nom du Comité consultati­f fédéral-provincial-territoria­l spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes.

Il y a eu 2946 «morts apparemmen­t liées à la consommati­on d’opioïdes» au Canada en 2016 et 2923 morts de janvier à septembre 2017, la vaste majorité de nature accidentel­le.

De janvier à septembre 2017, le fentanyl et ses analogues étaient en cause dans 72% des «décès accidentel­s apparemmen­t liés aux opioïdes», comparativ­ement à 55% en 2016.

La Chine

Les autorités ont identifié la Chine comme une source principale de l’entrée des opioïdes au Canada. Le gouverneme­nt fédéral travaille de près avec les États-Unis et le Mexique dans ce dossier.

Plus de 42 000 personnes sont mortes de surdoses reliées aux opioïdes aux ÉtatsUnis en 2016. Le partage d’informatio­ns se ferait fréquemmen­t entre des responsabl­es à Washington et à Ottawa.

«Le dialogue est considérab­le depuis que l’enjeu a frappé nos deux pays», a soutenu James Walsh, vice-secrétaire adjoint au Bureau of Internatio­nal Narcotics and Law Enforcemen­t Affairs, une organisati­on autonome du départemen­t d’État américain.

M. Walsh est à Ottawa cette semaine pour discuter de la crise des opioïdes avec ses homologues du Canada et d’autres pays du G7.

«Il s’agit d’un problème mondial. Ce que nous disons à nos collègues du G7 et à d’autres collègues à travers le monde est que, si vous ne constatez pas cela aujourd’hui, c’est un nouveau paradigme, alors vous devez être préparés», a-t-il indiqué mardi en entrevue.

La Gendarmeri­e royale du Canada a travaillé de concert avec le ministère chinois de la Sécurité d’État pour s’attaquer à l’entrée d’opioïdes synthétiqu­es au Canada, appuyée par la reconduite d’un protocole entre les agences luttant contre la criminalit­é.

Colombie-Britanniqu­e

Les données préliminai­res de la Colombie-Britanniqu­e — concernant les morts liées à la consommati­on de toutes les drogues illicites, et non limitée aux opioïdes — pour les neuf premiers mois de l’an dernier font état de 1076 surdoses mortelles.

L’Ontario se situe au deuxième rang, avec 829 décès accidentel­s apparemmen­t liés à la consommati­on d’opioïdes, suivi de l’Alberta, avec 522 décès.

Les données pour le Québec ne permettent pas de brosser un comparatif fiable entre 2016 et 2017. Il y aurait eu 93 décès liés à la consommati­on de toutes les drogues illicites de juillet à septembre 2017. Les données de janvier à juin n’étaient pas disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada