Le Devoir

Le Canada se prépare mal aux changement­s climatique­s en cours

Le pays est également loin d’atteindre ses cibles de réduction des GES

- MYLÈNE CRÊTE à Ottawa

Les risques posés par les changement­s climatique­s sont mal compris par le gouverneme­nt fédéral, les provinces et les territoire­s qui ne sont pas prêts, constate la commissair­e à l’environnem­ent, Julie Gelfand, dans un rapport rendu public mardi.

L’audit réalisé conjointem­ent avec les vérificate­urs généraux de neuf provinces évalue les plans d’atténuatio­n et les progrès réalisés en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) sur une période de 18 mois, soit entre les mois de novembre 2016 et mars 2018. Le Québec est la seule des dix provinces canadienne­s à ne pas avoir effectué cette analyse puisque la vérificatr­ice générale en a déjà réalisé quatre.

La commissair­e à l’environnem­ent note que la plupart des gouverneme­nts au pays «ne savent pas quelles actions ils devraient entreprend­re pour s’adapter à un climat en constante évolution». La plupart des gouverneme­nts qui se sont dotés d’un tel plan n’avaient pas fixé d’échéancier­s, d’objectifs à atteindre ou même du financemen­t.

Le Canada est également loin du fil d’arrivée en matière de réduction des émissions de GES. Plus de la moitié des gouverneme­nts sondés ne se sont pas fixé de cibles pour 2020. Parmi ceux qui en ont une, seulement deux — le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse — sont en voie de les atteindre. La commissair­e à l’environnem­ent note également une absence de cohérence pour mesurer les GES d’un gouverneme­nt à l’autre.

Résultat, il faudra «des efforts considérab­les» pour que le Canada puisse atteindre sa cible de réduction des GES de 2030. Le gouverneme­nt Trudeau s’est engagé à réduire des émissions de 30% sous les niveaux de 2005 dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada