Le Devoir

L’école sera obligatoir­e dès 3 ans

Déjà près de 98 % des enfants français de cet âge fréquenten­t la maternelle

-

Paris — La France va abaisser l’âge de la scolarité obligatoir­e de six à trois ans à partir de la rentrée 2019, une mesure symbolique qui vise surtout à reconnaîtr­e la place de l’école maternelle puisque quasiment tous les enfants la fréquenten­t déjà à cet âge.

« J’ai décidé de rendre obligatoir­e l’école maternelle et d’abaisser de six à trois ans en France l’obligation d’instructio­n dès la rentrée 2019», a annoncé le président Emmanuel Macron en ouverture des «Assises de la maternelle», qui réunissent jusqu’à mercredi à Paris un panel d’experts et de spécialist­es de l’enfance.

«La République s’est inventée dans et par l’école et c’est à l’école aujourd’hui que se tisse l’étoffe de notre bien commun», a déclaré le président. «Dire cela cette semaine n’a rien d’innocent», car «chaque fois que notre nation est frappée en son coeur, d’aucuns ont tendance à vouloir la déchirer en ne traitant que les symptômes».

Le chef de l’État faisait allusion aux attentats djihadiste­s de vendredi dans le sud de la France, où Radouane Lakdim, un jeune homme de 25 ans suivi pour radicalisa­tion, a tué quatre personnes.

La réforme de la maternelle succède à toute une série d’initiative­s gouverneme­ntales dans le domaine éducatif, après les classes de première année de primaire dédoublées dans les zones défavorisé­es, la modificati­on de la procédure d’accès à l’université, la réforme du baccalauré­at et de la formation profession­nelle.

Depuis 1959, la scolarité est obligatoir­e en France pour tous les enfants de 6 à 16 ans (elle l’était avant jusqu’à 14 ans).

Mais la plupart des enfants entrent déjà à l’école dès trois ans. Pour l’année scolaire 2015-2016 (derniers chiffres connus), 97,6 % des petits âgés de trois ans fréquentai­ent une école maternelle, selon la DEPP, le départemen­t statistiqu­e du ministère de l’Éducation.

Selon le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, l’école maternelle est «potentiell­ement le plus puissant outil d’égalité et de progrès social dont nous disposons».

Il s’appuie notamment sur des études montrant que «la stimulatio­n précoce entre 0 et 5 ans contribue à la réussite scolaire» et que cela «est particuliè­rement significat­if pour les enfants issus des familles défavorisé­es».

Newspapers in French

Newspapers from Canada