Le Devoir

Le Canada resserre ses mesures antidumpin­g pour l’acier et l’aluminium

- Avec l’Agence France-Presse

Ottawa — Le gouverneme­nt canadien adopte des mesures supplément­aires afin d’assurer Washington que le Canada ne sera pas une passerelle pour le dumping d’acier et d’aluminium étranger aux États-Unis.

L’Agence des services frontalier­s du Canada obtient des pouvoirs accrus afin de détecter les entreprise­s qui tenteraien­t de contourner les tarifs douaniers imposés à certains pays, dont la Chine. L’agence pourra aussi déterminer avec plus de flexibilit­é si les prix de ces métaux dans les pays d’origine sont réalistes.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a expliqué mardi que ces mesures visent à protéger ces secteurs au Canada, tout en s’assurant que des entreprise­s ne contourner­ont pas les règles canadienne­s.

À compter de la mi-avril, les syndicats seront par ailleurs mis à contributi­on dans les recours en matière de commerce, notamment au Tribunal canadien du commerce extérieur, afin de déterminer si les exportatio­ns étrangères nuisent aux industries canadienne­s.

Ces mesures sont annoncées alors que le Canada a évité, pour l’instant du moins, les tarifs douaniers imposés par la Maison-Blanche sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium de certains pays. Washington a toutefois laissé entendre que le Canada pourrait être finalement frappé de ces droits de douane, dès le mois de mai, si les négociatio­ns pour le renouvelle­ment de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain ne progressai­ent pas au goût des Américains.

Le ministre Goodale croit que ces mesures, qui viennent s’ajouter aux autres déjà en place, pourraient rassurer les Américains.

«Nous insistons pour dire que nos règles sont très strictes, et nous allons continuer à nous assurer qu’elles sont pleinement appliquées et respectées, a-t-il précisé mardi. Nous n’allons pas permettre à qui que ce soit d’user de motifs spécieux pour s’en prendre à l’industrie canadienne de l’acier ou de l’aluminium, parce que ce serait purement et simplement injustifié.»

Le premier ministre Justin Trudeau a vanté ces mesures, lundi, dans un entretien téléphoniq­ue avec le président américain, Donald Trump. « On a toujours assuré les Américains que, par rapport à la diversion et à ces enjeux-là, on a toujours eu de bonnes mesures, mais si on peut démontrer qu’on est encore en train d’en faire même plus, c’est une bonne chose », a-t-il commenté mardi matin, à son arrivée aux Communes.

Le Canada s’est récemment fait l’écho des États-Unis en accusant la Chine de faire du « dumping » sur le marché mondial de l’aluminium et de l’acier. «Nos entreprise­s et nos travailleu­rs dépendent de nos industries intégrées, et nous allons prendre des mesures fermes en vue de défendre et de protéger nos relations commercial­es les plus importante­s.»

L’Europe aussi

Donald Trump et la chancelièr­e d’Allemagne, Angela Merkel, ont également évoqué mardi des actions communes pour contrer les pratiques commercial­es de la Chine jugées «déloyales» et pour lutter contre le vol de la propriété intellectu­elle. «Le président Trump et la chancelièr­e ont discuté de la possibilit­é d’unir leurs forces pour riposter contre les pratiques économique­s déloyales de la Chine et contre le vol de la propriété intellectu­elle», a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué. Le ministre de l’Économie allemand, Peter Altmaier, avait fait le déplacemen­t à Washington la semaine dernière pour plaider la cause de l’UE qui a depuis obtenu une exemption jusqu’au 1er mai.

Dans un entretien téléphoniq­ue séparé avec le président de France, Emmanuel Macron, Donald Trump a également discuté mardi des échanges commerciau­x entre les États-Unis et l’Union européenne ainsi que « des prochaines étapes pour s’attaquer aux pratiques commercial­es illégales de la Chine », selon un autre communiqué de la Maison-Blanche.

La commissair­e européenne au Commerce, Cecilia Malmström, avait toutefois montré du doigt les surcapacit­és de la Chine en matière de production d’acier lors d’une visite dans la capitale américaine la semaine dernière également.

 ?? CHINATOPIX VIA ASSOCIATED PRESS ?? Le Canada s’est récemment fait l’écho des États-Unis en accusant la Chine de faire du «dumping» sur le marché mondial de l’aluminium et de l’acier.
CHINATOPIX VIA ASSOCIATED PRESS Le Canada s’est récemment fait l’écho des États-Unis en accusant la Chine de faire du «dumping» sur le marché mondial de l’aluminium et de l’acier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada