Le Devoir

Le gouverneme­nt reconnaît « des erreurs » dans les réformes économique­s

Les autorités voient d’un mauvais oeil l’accumulati­on de richesses par certains

-

La Havane — Le gouverneme­nt cubain a reconnu avoir commis des «erreurs» dans la mise en place des réformes d’«actualisat­ion» économique ces dernières années, lors d’une réunion du Parti communiste cubain (PCC) présidée par Raúl Castro.

Devant le Comité central du PCC, réuni pendant deux jours pour évaluer l’avancée de ces réformes, le coordinate­ur des réformes Marino Murillo a indiqué qu’après 2011, le rythme de celles-ci avait été réduit « du fait de la complexité des réformes», mais aussi «à cause d’erreurs dans la planificat­ion et les processus de contrôle», a rapporté mardi matin le quotidien d’État Granma.

Raúl Castro, qui doit quitter le pouvoir le mois prochain, a mené depuis sept ans une série de réformes visant à «actualiser» un modèle économique obsolète calqué sur le système soviétique, notamment en autorisant le petit entreprene­uriat privé et en ouvrant davantage le pays à l’investisse­ment étranger. Mais ces réformes tardent à porter leurs fruits et les autorités voient parfois d’un mauvais oeil l’accumulati­on de richesses par certains, dénonçant également des «actes illégaux» constatés dans le secteur non étatique. L’instance suprême du PCC a aussi déploré «le manque de culture de l’impôt dans le pays».

Aussi, de nouvelles «normes juridiques d’un degré supérieur» régissant le travail des quelque 580 000 travailleu­rs privés ont été validées par le Comité central. Celui-ci prône « la continuité de l’actualisat­ion du modèle économique et social», mais désormais avec «une participat­ion et une responsabi­lité accrues de la part» des organismes d’État, a rapporté Granma sans fournir plus de détails.

Toutes les réformes «sont en train d’être révisées, et parmi les priorités figurent […] l’unificatio­n monétaire et cambiaire, l’élaboratio­n du Plan national de développem­ent économique et social d’ici 2030, de même que l’examen intégral et le perfection­nement des mesures qui l’exigent », a ajouté le quotidien officiel.

Unique au monde, la dualité monétaire doit être supprimée incessamme­nt sur l’île. Mais on ignore encore si cette complexe réforme sera menée avant ou après le départ de Raúl Castro. Âgé de 86 ans, celui-ci doit céder la présidence à un dirigeant issu de la nouvelle génération le 19 avril prochain.

 ?? FEDERICO PARRA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Raúl Castro, qui doit quitter le pouvoir le mois prochain, a mené depuis sept ans une série de réformes visant à «actualiser» un modèle économique obsolète calqué sur le système soviétique.
FEDERICO PARRA AGENCE FRANCE-PRESSE Raúl Castro, qui doit quitter le pouvoir le mois prochain, a mené depuis sept ans une série de réformes visant à «actualiser» un modèle économique obsolète calqué sur le système soviétique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada