Le Devoir

Polémique sur le prochain recensemen­t

- DELPHINE TOUITOU à Washington

Le gouverneme­nt Trump a décidé d’ajouter une question sur la citoyennet­é dans le prochain recensemen­t de la population, une décision critiquée par les démocrates, qui dénoncent une tentative «d’intimider» les immigrés et d’influer sur la carte électorale.

Le recensemen­t de la population, qui a lieu tous les dix ans et dont le prochain se déroulera en 2020, est loin d’être un simple processus administra­tif, il constitue un véritable outil de démocratie aux États-Unis.

Inscrit dans la Constituti­on, il détermine en effet le nombre de sièges que chaque État détient à la Chambre des représenta­nts. Et un comptage précis et fidèle des personnes vivant dans le pays garantit une répartitio­n et une distributi­on équitables des plus de 675 milliards de dollars de fonds fédéraux annuels consacrés aux écoles, aux hôpitaux, aux routes et autres services publics.

Donald Trump avait affirmé après sa victoire lors de l’élection présidenti­elle de 2016 que des millions d’immigrés en situation illégale avaient voté alors que seuls les citoyens américains sont en droit de le faire.

La question «Cette personne est-elle un citoyen des États-Unis?» n’était plus présente dans les formulaire­s de recensemen­t depuis 1950.

«Ce changement nocif va susciter peur et méfiance parmi les communauté­s vulnérable­s et va se traduire par une sous-estimation des communauté­s qui seront ultérieure­ment moins représenté­es, financière­ment exclues et laissées pour compte», a dit mardi la responsabl­e de la minorité démocrate à la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi.

Le gouverneme­nt Trump n’a tenu compte ni d’une étude récente menée par le bureau du recensemen­t ni du consensus d’anciens directeurs de ce bureau faisant apparaître les inquiétude­s sur le non-respect de la confidenti­alité des données personnell­es, a-t-elle également déploré.

Envers et contre tous

Le président américain a clairement exprimé son intention de limiter l’immigratio­n légale et de renforcer la lutte contre les clandestin­s. Toute une frange de la population pourrait tout simplement refuser de participer au prochain comptage, par crainte que le gouverneme­nt Trump puisse utiliser ces informatio­ns contre elle.

Une coalition des procureurs avait d’ailleurs le mois dernier exhorté le ministère du Commerce, dont dépend le recensemen­t, à ne pas ajouter une telle question, arguant que cela se traduirait par une plus faible participat­ion des immigrants et in fine par une sous-estimation.

Mardi, le procureur général de Californie, Xavier Becerra, a annoncé sur son compte Twitter qu’il avait déposé une plainte dès lundi soir pour contester cette décision, estimant qu’elle constitue une violation de la Constituti­on. «La Californie a tout simplement trop à perdre », a-t-il dit.

Concrèteme­nt, si les minorités ethniques ne participai­ent pas pleinement au recensemen­t, cela pourrait affecter l’équilibre politique au Congrès dans la mesure où ces population­s sont plutôt concentrée­s dans les villes où les démocrates obtiennent le plus de soutien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada