Le Devoir

L’administra­tion Plante est intéressée par le projet du retour du baseball

- FRÉDÉRIC DAIGLE

L’administra­tion de Valérie Plante affirme être intéressée par le projet du retour du Baseball majeur à Montréal, même si la mairesse n’a pas pu assister aux deux rencontres préparatoi­res des Blue Jays de Toronto au Stade olympique.

Plusieurs observateu­rs ont reproché à la mairesse de ne pas avoir pu se dégager de ses engagement­s — une session du conseil municipal lundi soir et l’adoption du budget provincial de mardi — afin de venir accueillir les Jays et les gens d’affaires engagés dans le projet.

«Il y a déjà eu des rencontres entre des membres de l’exécutif de Mme Plante et des représenta­nts du groupe de gens d’affaires, a noté le conseiller municipal Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsabl­e des transports et de l’urbanisme. La mairesse et Stephen Bronfman se rencontrer­ont d’ailleurs dans deux semaines: s’il y a rencontres, c’est qu’il y a intérêt. »

M. Caldwell précise par le fait même que cela n’aura pas pris cinq mois à la mairesse avant de rencontrer le groupe d’investisse­urs, comme cela a été rapporté.

«Mme Plante souhaitait d’abord prendre connaissan­ce du dossier. Il fallait également savoir où en étaient les promoteurs et le Baseball majeur», souligne-t-il.

Questionné au sujet de l’entretien accordé lundi par M. Bronfman au Réseau des Sports, dans lequel il a dit ne pas demander une contributi­on financière de la Ville, mais bien son appui, M. Caldwell a réitéré la ligne de parti.

«Mme Plante a été très claire: il y aura un débat public sur la participat­ion de la Ville de Montréal. »

Il n’a par contre pas pu expliquer pourquoi la mairesse avait laissé entendre pendant la campagne électorale que la contributi­on de Montréal à la constructi­on d’un nouveau stade aurait pu être de l’ordre de 500 millions.

«Il s’agissait d’une mise à jour du chiffre avancé par l’étude de faisabilit­é d’EY en 2013, qui parlait alors de 400 millions», explique-t-il. Mais quand on lui fait remarquer que l’étude parlait d’une participat­ion public-privé de l’ordre de 67-33 % et que trois ordres de gouverneme­nt constituer­aient la partie publique, il a indiqué que la mairesse «commentera­it [l’affaire] en temps et lieu».

À titre de conseiller de l’arrondisse­ment de Mercier-Hochelaga-Maisonneuv­e — où se trouve le Stade olympique —, M. Caldwell ne manque pas de signaler à quel point ce stade est un actif de grande valeur pour Montréal, mais que l’administra­tion Plante écoutera ce que le groupe Bronfman aura à lui proposer.

«Si les promoteurs du dossier croient devoir explorer une autre avenue, nous allons au moins les écouter», a-t-il dit.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? Plus de 25 000 spectateur­s ont assisté au premier match préparatoi­re entre les Blue Jays de Toronto et les Cardinals de St. Louis, lundi soir au Stade olympique. Lisez le compte rendu complet du second match présenté mardi soir sur nos plateforme­s...
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE Plus de 25 000 spectateur­s ont assisté au premier match préparatoi­re entre les Blue Jays de Toronto et les Cardinals de St. Louis, lundi soir au Stade olympique. Lisez le compte rendu complet du second match présenté mardi soir sur nos plateforme­s...

Newspapers in French

Newspapers from Canada