Le Devoir

Shea Weber a joué blessé pendant deux mois

«J’ai appris de cette manière quand j’étais jeune», affirme le robuste défenseur

- MICHEL LAMARCHE

Brossard — Dur sur son corps, comme on lui a appris à l’être, et soucieux de ne pas laisser tomber ses coéquipier­s — un autre trait de caractère qui lui tient à coeur —, Shea Weber a joué pendant plus de deux mois avec un pied gauche en piètre état. Mais à un moment donné, quand la situation ne veut tout simplement pas s’améliorer, le constat devient inévitable, malgré la meilleure volonté du monde.

Le genou gauche appuyé sur le coussin d’une voiturette et le pied gauche dans une botte de marche qu’il devra porter pendant six autres semaines, le défenseur du Canadien de Montréal a confirmé les informatio­ns qui ont circulé en cours de saison selon lesquelles il a été blessé dès la rencontre inaugurale du calendrier régulier, le 5 octobre.

«J’ai été atteint par une rondelle au premier match à Buffalo. Il y avait une fracture, mais on n’a pas découvert le problème immédiatem­ent. Ç’a finalement été un problème de tendon, et ce n’est donc pas en raison de la fracture que j’ai été opéré», a précisé Weber lors d’une mêlée de presse de près de 15 minutes, mardi matin, dans le vestiaire de l’équipe à Brossard.

Même s’il ressentait de la douleur, Weber est demeuré dans la formation jusqu’au 18 novembre contre les Maple Leafs de Toronto, à l’exception de la partie du 9 novembre contre le Wild du Minnesota, qu’il a ratée pour des motifs différents.

Il l’a fait, a-t-il expliqué, parce que c’est dans sa nature et parce qu’il a l’impression d’avoir une responsabi­lité envers ses coéquipier­s.

« Tout le monde joue blessé, tout le monde a des problèmes au cours de l’année. La dernière chose que tu veux faire, c’est te plaindre de ton rendement parce que tu es blessé. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu n’es pas au sommet de ta forme, donc tu mets ça de côté. J’ai appris de cette manière quand j’étais jeune, à jouer malgré les blessures, et je pense que plusieurs athlètes profession­nels jouent malgré ça. »

À la longue

Les premières répercussi­ons de sa blessure se sont manifestée­s après le duel contre les Maple Leafs alors qu’il a été à l’écart pendant six parties. Il est revenu au jeu le temps d’une autre séquence de six rencontres, jusqu’au duel en plein air du 16 décembre à Ottawa.

Il ne le savait pas encore à ce moment-là, mais ce match joué par une températur­e d’environ -15 degrés Celsius allait être son dernier de la saison après seulement 26 rencontres, le plus bas total de sa carrière, et une récolte de seize points, dont six buts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada