Le Devoir

Ottawa prévoit 500 millions en aide aux minorités linguistiq­ues

- MYLÈNE CRÊTE

Ottawa — Le plan d’action sur les langues officielle­s du gouverneme­nt Trudeau prévoit 500 millions sur cinq ans. Environ les deux tiers de cette somme iront directemen­t dans la poche des organismes dans les communauté­s de langue minoritair­e.

Cet argent s’ajoute aux 2,2 milliards sur cinq ans qu’elles reçoivent déjà de façon permanente.

«C’est donc le plus gros investisse­ment en langues officielle­s de notre histoire», a indiqué la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, mercredi en conférence de presse dans le gymnase de l’école Mauril-Bélanger à Ottawa, où étaient réunis des dizaines d’intervenan­ts du milieu francophon­e.

Elle a dévoilé en compagnie du premier ministre Justin Trudeau son plan d’action 2018-2023, qui doit mettre fin à dix ans de stagnation financière pour les communauté­s de langue minoritair­e. Le gouverneme­nt Trudeau veut ainsi marquer le retour en force du fédéral comme défenseur des langues of ficielles.

«Ce n’est pas un secret que le français à l’extérieur du Québec a connu un recul dans les dernières années», a constaté M. Trudeau.

Trois piliers

Le plan de 53 pages donne dans le détail les montants qui seront versés pour le maintien des langues officielle­s. Il comprend trois piliers, soit le renforceme­nt des communauté­s, un meilleur accès aux services en français et la promotion du bilinguism­e.

Il prévoit notamment des sommes importante­s pour la petite enfance et l’immigratio­n francophon­e en milieu minoritair­e, deux mesures qui visent à assurer la pérennité des communauté­s.

Le dernier budget fédéral prévoyait une enveloppe de 400 millions à compter de l’an prochain et 88,4 millions annuelleme­nt par la suite. La Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne (FCFA) avait plutôt demandé 575 millions.

« Ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas eu de nouvel investisse­ment dans les programmes pour les communauté­s que, oui, je considère ça comme historique», a commenté le président de la FCFA, Jean Johnson, tout en affirmant qu’il demeurerai­t aux aguets pour s’assurer que l’argent sera réellement investi dans les communauté­s.

Le plan d’action sur les langues officielle­s jettera les bases d’une première stratégie nationale sur l’immigratio­n francophon­e en milieu minoritair­e, dont les détails seront dévoilés ultérieure­ment.

Ottawa veut augmenter à 4,4% la proportion d’immigrants francophon­es à l’extérieur du Québec d’ici 2023. Il prévoit 40,8 millions sur cinq ans pour atteindre cette cible et s’assurer que les nouveaux arrivants peuvent obtenir les services d’intégratio­n dont ils ont besoin en français.

Bilinguism­e

Le gouverneme­nt Trudeau espère que les anglophone­s hors Québec seront plus nombreux à parler français. Il s’est donné pour objectif de faire passer leur taux de bilinguism­e de 6,8 à 9 % d’ici 2036.

Pour y parvenir, il consacrera 31,3 millions sur quatre ans à l’embauche de professeur­s de français langue seconde et aux écoles d’immersion.

Les communauté­s anglophone­s du Québec ont aussi leur part du gâteau, particuliè­rement celles à l’extérieur de Montréal. Le gouverneme­nt créera un nouveau fonds de 5,3 millions sur cinq ans qui leur sera destiné et qui servira à financer les services dont elles ont besoin.

Le plan d’action prévoit des sommes importante­s pour la petite enfance et l’immigratio­n francophon­e en milieu minoritair­e

 ?? ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE ?? Le plan d’action sur les langues officielle­s jettera les bases d’une première stratégie nationale sur l’immigratio­n francophon­e en milieu minoritair­e.
ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE Le plan d’action sur les langues officielle­s jettera les bases d’une première stratégie nationale sur l’immigratio­n francophon­e en milieu minoritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada