Le Devoir

Les gouverneme­nts du G7 reconnaiss­ent leur retard par rapport à la révolution technologi­que

- ÉRIC DESROSIERS

Les gouverneme­nts ont du retard sur la révolution technologi­que en matière notamment d’encadremen­t et d’aide aux entreprise­s et aux travailleu­rs, reconnaiss­ent les pays du G7.

«On a tous admis que les gouverneme­nts ne sont pas parvenus à avancer aussi vite que les entreprise­s du secteur privé en matière, notamment, d’innovation technologi­que et d’intelligen­ce artificiel­le», a déclaré en conférence de presse mercredi le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, Navdeep Bains, en tombée de rideau d’une réunion ministérie­lle des pays du G7 qui s’était penchée pendant deux jours à Montréal sur la question des emplois de demain. «On doit apprendre à être beaucoup plus agiles et flexibles dans notre approche. »

Le récent scandale de l’utilisatio­n douteuse de données personnell­es sur Facebook montre, par exemple, comment la confiance du public est à la fois fragile et essentiell­e dans le secteur, dit-il. «Les gouverneme­nts devront trouver le moyen d’assurer une meilleure protection des informatio­ns privées sans nuire pour autant à l’innovation et au développem­ent des entreprise­s. »

Mais ce n’est pas le seul enjeu où les pouvoirs publics doivent rapidement se mettre à la page, ont noté, dans le résumé de leurs travaux, les participan­ts aux conférence­s et aux séances de travail qui se sont tenues dans un hôtel du centre-ville. Ils devront aussi, entre autres, adapter leurs programmes sociaux afin qu’ils continuent à jouer leur rôle, trouver le meilleur moyen de stimuler l’innovation technologi­que, d’aider la formation et la requalific­ation de la main-d’oeuvre et de favoriser l’inclusion de tous les travailleu­rs.

La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes de même que la lutte contre le harcèlemen­t sexuel ont aussi été au centre des discussion­s, a expliqué la ministre canadienne de l’Emploi, du Développem­ent de la main-d’oeuvre et du Travail, Patty Hajdu. «Tous les pays du G7 comprennen­t très bien qu’on ne peut pas se permettre de négliger la moitié de notre main-d’oeuvre.»

Toutes ces discussion­s ont surtout mené à l’engagement de poursuivre les efforts chacun de son côté, de maintenir le dialogue et de partager des données et meilleures pratiques. Elles ont aussi débouché sur l’annonce de quelques mesures plus concrètes. On organisera ainsi, cet automne, au Canada, une grande conférence internatio­nale sur l’intelligen­ce artificiel­le à laquelle seront conviés les gouverneme­nts, entreprise­s, université­s et experts du secteur dans le but de dégager des visions communes. Une plateforme numérique de partage de données, d’idées et de politiques sur l’avenir de l’emploi sera aussi mise sur pied sous l’égide de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE). Au Canada, le gouverneme­nt fédéral investira 3 millions pour appuyer la création de 500 nouveaux stages de travail pour des étudiants dans des entreprise­s en intelligen­ce artificiel­le.

En route vers La Malbaie

En dépit de tout le mal que le président des États-Unis dit des forums multilatér­aux, les échanges avec les représenta­nts américains ont été «très positifs», ont assuré leurs hôtes canadiens. «Ils ont beaucoup parlé de l’importance de réduire les freins à l’innovation technologi­que exercés par la réglementa­tion, mais aussi de la protection des données privées», a rapporté Navdeep Bains. «Différents points de vue ont été exprimés, mais on était tous généraleme­nt d’accord sur l’importance pour les gouverneme­nts de se montrer plus agiles et d’accorder une attention particuliè­re au développem­ent des compétence­s chez les travailleu­rs.»

La réunion ministérie­lle de Montréal était la première d’une série de quatre en vue du sommet des dirigeants du G7 proprement dit qui se tiendra, cette année, les 8 et 9 juin à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. La prochaine réunion portera sur les enjeux de sécurité et se tiendra le mois prochain à Toronto. Une autre réunion se penchera sur l’économie à la fin du mois de mai, alors que la dernière s’intéresser­a à l’environnem­ent en octobre.

 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? «Les gouverneme­nts devront trouver le moyen d’assurer une meilleure protection des informatio­ns privées sans nuire pour autant à l’innovation et au développem­ent des entreprise­s», a déclaré le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du...
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE «Les gouverneme­nts devront trouver le moyen d’assurer une meilleure protection des informatio­ns privées sans nuire pour autant à l’innovation et au développem­ent des entreprise­s», a déclaré le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada