Le Devoir

La croissance devrait ralentir pour le début de 2018

Elle a pourtant connu une excellente fin d’année 2017

- VIRGINIE MONTET à Washington

La croissance américaine s’est montrée solide fin 2017, se rapprochan­t des 3% visés par Donald Trump, mais la tendance pour le début de l’année se montre plus tiède dans un contexte de guerre commercial­e et de volatilité boursière.

L’expansion de la première économie mondiale a été nettement révisée à la hausse au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes, pour afficher un rythme annuel de croissance de 2,9%, contre 2,5 % lors de l’estimation précédente. Les prévisions des analystes tablaient sur 2,6 %.

Une consommati­on au plus fort depuis trois ans (+4%) et des investisse­ments des entreprise­s plus importants expliquent cette performanc­e.

Cette révision, après une expansion de 3,2% au troisième trimestre, ne change toutefois pas le rythme de croissance de l’ensemble de l’année 2017, qui demeure à 2,3%. C’est mieux qu’en 2016 (+1,5 %), mais moins bien qu’en 2015 (+2,9 %).

Ces chiffres déjà anciens confirment la confiance des acteurs économique­s et l’allant des consommate­urs, mais les économiste­s ont déjà les yeux tournés vers les comptes du premier trimestre qui seront publiés le 27 avril. Depuis plusieurs années, le trimestre hivernal a été décevant et la Fed d’Atlanta prévoit seulement 1,8% d’expansion en rythme annuel, du fait d’indicateur­s mitigés dans les ventes de détail et d’automobile­s notamment ainsi que de la volatilité boursière.

Son baromètre de prévision trimestrie­lle était bien plus optimiste il y a encore quelques semaines, à 3%, après l’entrée en vigueur des réductions d’impôts pour les entreprise­s et les ménages.

Bras de fer

Le bras de fer commercial engagé par les États-Unis contre la Chine et plusieurs partenaire­s commerciau­x, pour réduire le déficit commercial américain, constitue aussi un risque potentiel pour la croissance. «L’incertitud­e clé en 2018 viendra de l’attitude plus protection­niste des États-Unis et de l’escalade potentiell­e des tensions commercial­es mondiales», a estimé Greg Daco, économiste pour Oxford Economics.

Si le premier trimestre 2018 s’annonce moins fort, le reste de l’année devrait à nouveau accélérer grâce aux réductions d’impôts, à l’inflation modérée, à la hausse des exportatio­ns dopées par un dollar faible et une demande internatio­nale solide. «La synchronis­ation de la croissance mondiale va sans doute soutenir de plus importants investisse­ments de la part des entreprise­s, un progrès plus rapide des exportatio­ns comme des importatio­ns dans les trimestres à venir», affirme Pooja Sriram de Barclays.

La Banque centrale américaine (Fed) a récemment relevé sa prévision de croissance pour 2018 à 2,7%, prenant en compte l’effet du stimulus fiscal et le gonflement des dépenses budgétaire­s, notamment militaires. Cela reste inférieur à l’objectif de 3% de croissance visé par Donald Trump.

Au cours du dernier trimestre de l’année dernière, les consommate­urs américains ont largement dépensé, portés par les perspectiv­es de réductions d’impôts, adoptées fin décembre, ainsi que par les performanc­es de Wall Street qui n’a connu des turbulence­s qu’à partir de février 2018. Les investisse­ments des entreprise­s, notamment dans les stocks, ont également été plus importants qu’initialeme­nt estimés.

Au rang des bonnes nouvelles pour le gouverneme­nt Trump, qui fait du rééquilibr­age des échanges commerciau­x un cheval de bataille, les exportatio­ns ont augmenté de 7 %. Mais c’est loin de compenser la très forte augmentati­on des importatio­ns (+14,1%), la plus rapide depuis 7 ans.

 ?? SPENCER PLATT GETTY IMAGES AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La Fed d’Atlanta prévoit seulement 1,8% d’expansion en rythme annuel, du fait d’indicateur­s mitigés dans les ventes de détail et d’automobile­s notamment.
SPENCER PLATT GETTY IMAGES AGENCE FRANCE-PRESSE La Fed d’Atlanta prévoit seulement 1,8% d’expansion en rythme annuel, du fait d’indicateur­s mitigés dans les ventes de détail et d’automobile­s notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada