Le Devoir

Plus de souplesse pour CRCD

-

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) se voit accorder plus de souplesse d’investisse­ment dans le budget Leitão. Des actionnair­es pourront notamment détenir leurs actions plus longtemps.

À l’heure actuelle, le crédit d’impôt associé à l’achat d’actions de CRCD exige que l’action soit détenue pour une période minimale de sept ans. «Au fil des ans, les liquidités conservées par CRCD pour le rachat des actions augmentent considérab­lement, ce qui limite les sommes disponible­s pour investir dans les entreprise­s», reconnaît Québec.

Une nouvelle catégorie d’actions sera ainsi créée pour permettre à certains actionnair­es du fonds d’engager leur capital rachetable pour une période additionne­lle de sept ans, en contrepart­ie d’un nouveau crédit d’impôt de 10%. Le volume annuel maximal d’émissions d’actions de cette nouvelle catégorie sera limité à 100 millions pendant trois ans. « Pour ce faire, l’actionnair­e devra acquérir des actions de la nouvelle catégorie en échange de ses actions rachetable­s, jusqu’à un maximum de 15 000 $ par année incluant le rendement obtenu sur les placements convertis», ajoute Québec.

À cette enveloppe s’ajoutent les émissions annuelles régulières, qui pourront atteindre 140 millions pour trois ans à compter de l’émission 2018, contre 135 millions actuelleme­nt. Par contre, le taux du crédit d’impôt offert à l’achat d’actions de la catégorie actuelle de CRCD sera diminué de 40 % à 35 % à compter de l’émission 2018.

Précisons que le montant maximum par investisse­ur pouvant être offert est déterminé par le conseil d’administra­tion de CRCD. En 2017, il était de 3000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada