Le Devoir

Gros été en vue pour Aéroports de Montréal

Baltimore, Pittsburgh, Victoria, Bucarest et Tokyo s’ajoutent aux destinatio­ns au départ de Montréal-Trudeau

-

Cinq nouvelles destinatio­ns, un nouveau transporte­ur et une augmentati­on généralisé­e de l’offre marqueront la prochaine saison estivale d’Aéroports de Montréal (ADM).

Selon la carte présentée mercredi, Air Canada ajoutera à sa desserte cinq nouvelles destinatio­ns au départ de Montréal. Baltimore et Pittsburgh seront desservies à l’année, Victoria et Bucarest en saison seulement. S’ajoute un service à l’année vers Tokyo avec un vol inaugural en juin créant un troisième lien direct avec l’Asie.

Air Canada avait annoncé cette liaison en août dernier. En juin, le transporte­ur desservira le Japon à partir de quatre villes canadienne­s: Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. L’économie du Japon se classe au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et la Chine. En Asie, il s’agit du deuxième partenaire commercial du Québec.

«Montréal accueiller­a un 34e transporte­ur, un 22e à l’internatio­nal: le transporte­ur low-cost Level-France. Il proposera un vol Montréal-Paris Orly à raison de trois vols hebdomadai­res», a ajouté ADM dans son communiqué.

En ce qui concerne l’offre, le nombre total de sièges offerts augmentera de 6%, dont une croissance de 8% à l’internatio­nal. Parmi les transporte­urs, Interjet affichera une augmentati­on de 52 %, Air Transat, de 18%, Air China, de 10% et Air Canada, de 8%. Parmi les destinatio­ns, l’offre progresser­a de 52% vers Tel-Aviv, de 21% vers Mexico et de 4% vers Paris. S’y greffe un accroissem­ent des fréquences chez Tunisair, avec quatre vols par semaine, Air China (six vols par semaine vers Pékin) et Air Algérie (huit vols par semaine).

«Un grand total de 146 destinatio­ns, dont un nombre record de 89 à l’internatio­nal, vont être offertes en 2018 de Montréal-Trudeau», se réjouit ADM.

Au cours de l’exercice financier clos le 31 décembre 2017, ADM avait comptabili­sé un nombre record de 18,2 millions de passagers à MontréalTr­udeau. Au cours de l’exercice, le trafic de passagers a augmenté de 9,5 %, soit une progressio­n de 1,6 million par rapport à l’exercice précédent.

Le trafic internatio­nal était en hausse de 13,5 %, l’intérieur a crû de 7,6%, tandis que le transfront­alier (États-Unis) a affiché une croissance de 6,2% par rapport à 2016.

 ?? OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR ?? Le nombre total de sièges offerts augmentera de 6%.
OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR Le nombre total de sièges offerts augmentera de 6%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada