Le Devoir

Kim Jong-un reçu à bras ouverts à Pékin

Il se prononce pour la dénucléari­sation de toute la Corée

- PATRICK BAERT à Pékin

Kim Jong-un a été accueilli en grande pompe à Pékin pour sa première visite — secrète — en Chine, lors de laquelle il s’est prononcé pour la « dénucléari­sation » de toute la Corée, avant son sommet attendu avec Donald Trump.

Dans un tweet, le président américain s’est félicité de la rencontre de Pékin, estimant qu’il y avait à présent «une bonne chance » de voir le dirigeant nord-coréen abandonner ses armes nucléaires.

Pour sa première sortie à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, Kim et son épouse ont eu droit à une cérémonie solennelle et à un banquet sous les ors du Palais du peuple, lors de cette visite qui n’a été officielle­ment révélée que mercredi, une fois que le couple nord-coréen avait regagné son pays en train.

Ce voyage, qui s’est déroulé de dimanche à mercredi selon l’agence de presse Chine nouvelle, souligne spectacula­irement le rapprochem­ent entre les deux voisins, divisés ces dernières années par l’appui de Pékin aux sanctions internatio­nales visant à forcer Pyongyang à renoncer à son programme nucléaire. Kim Jongun n’avait encore jamais rencontré Xi Jinping.

Prêt pour un sommet

« Il n’y a aucun doute que ma première visite à l’étranger [devait être] pour la capitale chinoise», a déclaré M. Kim, selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA. «C’est mon devoir solennel», a-t-il ajouté.

Selon Chine nouvelle, l’homme fort de Pyongyang s’est dit prêt à un sommet avec Donald Trump, après des mois de menaces de guerre entre les deux pays autour du programme nucléaire nord-coréen.

En réaction, Donald Trump a rapporté avoir reçu la veille un message du président chinois, Xi Jinping, selon lequel la rencontre de ce dernier avec Kim Jong-un s’était «très bien» passée et que M. Kim avait hâte de le rencontrer.

Mais «en même temps et malheureus­ement, une pression et des sanctions maximum doivent être maintenues à tout prix!» a ajouté M. Trump.

Le sommet Trump-Kim a été annoncé de sources sud-coréenne et américaine, mais pas encore confirmé de source nord-coréenne. Selon Séoul, il pourrait se dérouler fin mai.

Le dirigeant nord-coréen, qui a procédé ces dernières années à une série d’essais nucléaires et de tirs de missiles susceptibl­es d’atteindre les États-Unis, s’est prononcé pour la dénucléari­sation de la péninsule coréenne.

«Notre position constante est d’être engagés en faveur de la dénucléari­sation de la péninsule coréenne, conforméme­nt à la volonté de l’ancien président Kim Il-sung et de l’ancien secrétaire général Kim Jong-il», les prédécesse­urs et grand-père et père respectifs de Kim Jong-un, a rapporté l’agence chinoise.

La Corée du Sud a rapporté le mois dernier que Pyongyang serait prêt à abandonner son programme nucléaire en échange de garanties américaine­s en matière de sécurité. Ses essais nucléaires et balistique­s sont suspendus.

La télévision publique chinoise CCTV a diffusé des images de MM. Kim et Xi se serrant la main devant les drapeaux des deux pays, en compagnie de leurs épouses.

La visite à Pékin de M. Kim constitue un retour au premier plan pour la diplomatie chinoise, qui avait pu paraître marginalis­ée par l’annonce d’un sommet Kim-Trump.

Avant de rencontrer Donald Trump, Kim Jong-un doit s’entretenir avec le président sudcoréen, Moon Jae-in, fin avril dans la zone démilitari­sée qui sépare les deux pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada