Le Devoir

L’offre de Bronfman est « un bien meilleur deal », croit Plante

- FRÉDÉRIC DAIGLE Avec Pierre Saint-Arnaud

Le ton de la mairesse de Montréal a changé dans le dossier du retour des Expos.

Après que Stephen Bronfman, qui dirige le groupe de gens d’affaires qui tentent de ramener un club du Baseball majeur à Montréal, eut déclaré qu’il ne souhaitait pas d’argent de la part des Montréalai­s, mais bien l’appui de Valérie Plante, la mairesse a fait preuve d’une ouverture qu’on ne lui connaissai­t pas jusqu’ici.

«Écoutez, on a une rencontre d’ici deux semaines avec M. Bronfman. J’ai bien hâte à cette rencontre-là et je trouve que déjà, c’est un bien meilleur deal », a-t-elle déclaré mercredi, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville.

La veille, avant la présentati­on du deuxième match préparatoi­re des Blue Jays de Toronto au Stade olympique, Bronfman a répété qu’il ne voulait pas de l’argent des contribuab­les montréalai­s.

« J’ai hâte de la rencontrer. Il faut que tous soient sur la même longueur d’onde. […] On n’a pas besoin des sous de la Ville de Montréal, mais on a besoin d’un peu d’aide », a-t-il précisé.

« Il faut que tous soient sur la même longueur d’onde »

Stephen Bronfman, promoteur du retour du baseball à Montréal

Position assouplie

On sent un assoupliss­ement de la position du côté de Mme Plante et de son équipe. Mardi, Eric Alan Caldwell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsabl­e des transports et de l’urbanisme, a accordé une entrevue à La Presse canadienne.

En soirée, Benoît Dorais, président du comité exécutif, a accompagné de quelques conseiller­s de Projet Montréal, dont Rosannie Filato, responsabl­e des sports et loisirs, qui sont venus livrer un message d’ouverture envers le projet.

«Il y a une volonté à Montréal d’avoir du baseball », a déclaré M. Dorais, qui n’a pas voulu parler de référendum en cas d’investisse­ment public.

«On est sur le principe plus que dans la mécanique. Ce sera à définir. De toute façon, on est loin d’avoir un projet concret. On voit qu’il y a beaucoup de travail qui se fait en ce moment par les investisse­urs. On voit que la volonté est là. Quand ce sera le temps, notre administra­tion va s’asseoir et discuter avec les différents partenaire­s: la communauté d’affaires, le gouverneme­nt du Québec. On en est là. On a le temps [de trouver] la mécanique, mais nous sommes fermes sur le principe.»

L’appui de la mairie est indispensa­ble au projet. Sous le couvert de l’anonymat, un haut dirigeant du Baseball majeur a révélé à La Presse canadienne la semaine dernière que la MLB fait tout ce qui est en son pouvoir présenteme­nt pour obtenir le soutien de tous les paliers de gouverneme­nt à Oakland et Tampa Bay, où les Athletics et les Rays souhaitent se doter de nouveaux domiciles.

«Nous n’irons pas dans un marché où nous ne l’aurions pas», a affirmé cet interlocut­eur.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Vladimir Guerrero fils a soulevé les 25 816 spectateur­s mardi soir au Stade olympique en donnant la victoire aux Blue Jays de Toronto à l’aide d’un circuit en solo en neuvième manche.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Vladimir Guerrero fils a soulevé les 25 816 spectateur­s mardi soir au Stade olympique en donnant la victoire aux Blue Jays de Toronto à l’aide d’un circuit en solo en neuvième manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada