Le Devoir

Le beau défi de Philippe S.

Avec la présentati­on de L’incroyable légèreté de Luc L., c’est dix ans de création qui trouvent leur aboutissem­ent

- SIMON LAMBERT à Québec

LES TROIS EXILS DE CHRISTIAN E. LE LONG VOYAGE DE PIERRE-GUY B. L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L.

Texte: Philipe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc. Mise en scène : Philippe Soldevila. Avec Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc. Production : théâtres Sortie de Secours et l’Escaouette. Le dernier volet joue jusqu’au 31 mars.

Avec la présentati­on de L’incroyable légèreté de Luc L., c’est dix ans de création qui trouvent leur aboutissem­ent. En 2008, le metteur en scène Philippe Soldevila et le comédien Christian Essiambre planchaien­t déjà sur Les trois exils de Christian E., créée trois ans plus tard. Ce fut par la suite au tour du musicien Pierre Guy Blanchard de se joindre à l’équipe. En 2015, Le long voyage de Pierre-Guy B. voyait le jour. La présentati­on du dernier volet de ce «triptyque de fiction biographiq­ue» aura été l’occasion pour les quatre créateurs de donner à voir l’entièreté du portrait, remarquabl­e plongée dans la vie de trois artistes acadiens.

Dans le premier tiers, on découvre un comédien extrêmemen­t polyvalent, et énergique. Chistian Essiambre livre une performanc­e de feu, interpréta­nt les nombreux personnage­s d’un récit fort bien mené, inspiré de sa propre jeunesse. Le récit allie humour et considérat­ions plus sérieuses, en même temps que la question initiale du projet — Comment, avec une seule personne en scène et sans verser dans le conte, faire advenir le récit? — trouve une réponse fort concluante.

La barre est haute pour la venue de Pierre Guy B., qui, son tour venu, partage cette fois la scène avec son prédécesse­ur. Sa présence est plus réservée, moins explosive… jusqu’à ce qu’elle explose, justement. De façon plus timide et aux antipodes de son prédécesse­ur, le musicien globetrott­eur finit par imposer une personnali­té irrésistib­le et sauvage, d’une grande authentici­té, en même temps qu’il introduit dans le triptyque une précieuse dimension musicale et sonore.

Le troisième temps sera celui du comédien et animateur Luc LeBlanc, sur scène avec ses deux comparses — les trois hommes se sont connus sur l’île du pays de la Sagouine, où ils ont développé leur métier. Si ce dernier segment participe bien de l’ensemble, il nous offre une aventure qui demeure cependant moins engageante. Là où les deux précédents chapitres ménageaien­t dans la trame du récit un espace lumineux d’intériorit­é, on sentira ici qu’on n’est pas entrés tout à fait; le mystère de son «incroyable légèreté », au final, reste entier.

Rien toutefois pour entamer la qualité de l’ensemble et le sentiment d’une réussite formelle. Les créateurs s’étaient donné le défi d’occuper la scène de façon convaincan­te, ce qu’ils font à l’aide de récits apparemmen­t simples mais fort travaillés, en exploitant les talents de chaque comédien et en échafaudan­t une façon de raconter toute propre, faite de transition­s vives et de mouvement, d’images, de racoins et de souvenirs juxtaposés qui finissent par créer un espace dans lequel les interprète­s se déplacent avec une grande liberté.

Dans ce récit qui, sur le fond autant que sur la forme, présentera de nombreuses résonances avec le Trois de Mani Soleymanlo­u, on retiendra finalement la sensibilit­é déployée, dans une quête de vérité toute individuel­le mais pleine d’échos, et réjouissan­te.

Ce portrait est une remarquabl­e plongée dans la vie de trois artistes acadiens

 ?? LOUIS-PHILIPPE CHIASSON ?? Les interprète­s Pierre-Guy Blanchard, Luc LeBlanc et Christian Essiambre se déplacent avec une grande liberté dans cet ensemble.
LOUIS-PHILIPPE CHIASSON Les interprète­s Pierre-Guy Blanchard, Luc LeBlanc et Christian Essiambre se déplacent avec une grande liberté dans cet ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada