Le Devoir

Desjardins : quelques nuances… essentiell­es

-

Pour l’abonné du Devoir et administra­teur de ma caisse locale que je suis, il devient exigeant de se soustraire aux critiques à l’égard du Mouvement Desjardins. Ce qui est le plus exaspérant est cette tendance à porter un jugement sur la nature coopérativ­e de l’organisati­on en procédant par amalgame. Désolé pour ces critiques, mais avec une fine lecture des règles d’actions coopérativ­es, Desjardins est et reste une coopérativ­e: la propriété de l’organisati­on est collective ; le pouvoir repose sur la règle d’un membre, un vote ; le partage des résultats se fait selon l’usage des ser vices (prêts, dépôts) ou en ristourne collective de type investisse­ment dans des projets structuran­ts au bénéfice de la communauté, et le patrimoine de l’organisati­on qui est de plusieurs milliards de dollars est simplement inaliénabl­e. Faites le test, aucun concurrent de Desjardins ne le passe !

Dans le contexte de la rapide transforma­tion de l’industrie des services financiers et des habitudes de consommati­on portée par la vague numérique, je conviens qu’un défi important de Desjardins est de trouver le point d’équilibre «intergénér­ationnel»: des jeunes qui réalisent l’essentiel de leurs transactio­ns en mode virtuel, des aînés pour qui l’accès à un guichet reste la norme. De plus, la fermeture de guichets dans certains milieux peut avoir un impact sous-estimé quant à la pérennité de ces milieux de vie. Le dialogue et la recherche de solutions novatrices associant les élus municipaux me semblent incontourn­ables.

Ne perdons jamais de vue que Desjardins, avec la taille de son sociétaria­t, soit plus de 60% de la population du Québec — quelque chose d’unique au monde en matière de pénétratio­n d’une organisati­on coopérativ­e —, est aussi le reflet de notre société : traversée par des débats, des tendances. Au final, bien que perfectibl­e, la dose de démocratie qu’insuffle l’organisati­on à l’économie me rend fier ! Jean-Pierre Girard

Montréal, le 29 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada