Le Devoir

Culture Budget provincial: de nombreuses questions sans réponses

Les acteurs du milieu culturel se réjouissen­t des sommes allouées par Québec, mais de nombreuses questions demeurent sans réponse

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Les investisse­ments consentis au milieu culturel par le dernier budget Leitão — plus d’un demi-milliard pour la future politique culturelle — ont reçu un accueil largement favorable des intervenan­ts de ce milieu. Mais l’enthousias­me demeure «mesuré»… parce qu’il manque encore bien des détails pour obtenir un portrait précis de la situation.

Quand même: pas une réaction des principaux organismes et acteurs du milieu culturel qui n’a salué l’une ou l’autre des mesures annoncées mardi. De la hausse de 11% du budget du ministère pour 2018-2019 aux 539 millions que Québec consacrera pour implanter sa politique culturelle, il y en avait beaucoup, et un peu pour tout le monde: musées, orchestres, organismes subvention­naires, médias…

Mais derrière cette manne, plusieurs investisse­ments et mesures demeurent à définir. Par exemple, il faudra attendre le dépôt du plan d’action de la politique culturelle — d’ici un mois environ — pour connaître l’attributio­n de 20% de l’enveloppe totale (près de 108 millions sur cinq ans).

De même, si l’on sait que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développem­ent des entreprise­s culturelle­s (SODEC) recevront 100 millions à deux d’ici 2022-2023, on ignore de quelle manière la somme sera partagée.

«Comme une série télé en

«

Comme une série télé en fin de saison, le budget du Québec » en matière de culture nous laisse sur une intrigue à suivre

Hélène Messier, p.-d.g. de l’Associatio­n québécoise de la production médiatique (APQM)

fin de saison, le budget du Québec en matière de culture nous laisse sur une intrigue à suivre», soulève Hélène Messier, p.-d.g. de l’Associatio­n québécoise de la production médiatique (APQM). L’augmentati­on des budgets du CALQ et de la SODEC représente « une excellente nouvelle », dit-elle. «Cependant, la répartitio­n entre les deux organismes n’est pas encore connue, tout comme l’affectatio­n des sommes supplément­aires. »

Dans le même ordre d’idées, l’ADISQ (Associatio­n québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) dit «attendre fébrilemen­t de savoir quelle part des 100 millions sera véritablem­ent octroyée à la SODEC, ainsi qu’au secteur de la musique et des variétés». Plus largement, l’associatio­n estime que le budget laisse «l’industrie de la musique dans l’incertitud­e quant aux sommes qui lui seront dévolues ».

L’aide de 40 millions annoncée pour soutenir les entreprise­s culturelle­s dans l’environnem­ent numérique est jugée encouragea­nte par l’ADISQ… qui souligne là aussi que «l’allocation de ces sommes doit être précisée ultérieure­ment ».

Au Conseil québécois du théâtre (CQT), on juge que les sommes annoncées «constituen­t indéniable­ment un geste positif de la part du gouverneme­nt». Le conseil se réjouit particuliè­rement des 35 millions accordés pour offrir des sorties culturelle­s aux écoliers en service de garde.

Insuffisan­t?

Sauf que peu importe comment la SODEC et le CALQ se partageron­t les 100 millions promis, le CQT remarque que ce sera nécessaire­ment moins que ce que le milieu des arts et des lettres demande : 40 millions par année pour les programmes réguliers du CALQ. La coalition La Culture, le coeur du Québec (qui regroupe une quarantain­e d’organismes) a elle aussi salué l’investisse­ment global de Québec, tout en notant «qu’il reste loin des seuils recommandé­s par la Coalition».

La direction du CALQ a pour sa part indiqué que «les millions octroyés permettent d’agir dès à présent pour améliorer le soutien à la création et les conditions socio-économique­s des artistes, des écrivains et des travailleu­rs culturels québécois».

Médias

L’aide offerte par Québec au milieu des médias imprimés (64,7 millions sur cinq ans pour financer un crédit d’impôt de 35 % rattaché à la transforma­tion numérique des entreprise­s de presse) a été applaudie par Le Devoir, La Presse et Québecor.

«Nous devons nous réjouir de l’annonce de mesures de soutien à l’industrie de la presse écrite applicable­s à l’ensemble de l’industrie, a commenté Pierre Karl Péladeau, président de Québecor. Elles constituen­t un pas dans la bonne direction pour assurer le maintien de la presse d’informatio­n. »

M. Péladeau avait vivement critiqué plus tôt cette année l’octroi d’un prêt de 10 millions d’Investisse­ment Québec à Groupe Capitales Médias.

Autrement, une mesure a été applaudie unanimemen­t : celle d’imposer aux plateforme­s numériques étrangères qui vendent des biens intangible­s (comme Netflix et ses films et séries) qu’elles prélèvent la TVQ. «Cette mesure contribuer­a à rétablir une certaine équité avec les entreprise­s du Québec oeuvrant dans les mêmes secteurs », a notamment souligné l’AQPM.

 ??  ??
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Le dépôt du plan d’action de la politique culturelle, prévu dans un mois par Québec, révélera l’attributio­n de 20% de l’enveloppe totale.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Le dépôt du plan d’action de la politique culturelle, prévu dans un mois par Québec, révélera l’attributio­n de 20% de l’enveloppe totale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada