Le Devoir

Dans la ville fantôme de Namie, une usine pour tourner la page

- ANNE BEADE à Namie

Namie,

ville du nord-est du Japon située à quelques kilomètres de la centrale de Fukushima, était il y a peu encore une zone interdite. Partiellem­ent rouverte, elle a inauguré cette semaine sa première usine depuis le drame de mars 2011.

Le groupe japonais Nissan a décidé d’implanter là un site de recyclage des batteries de ses voitures électrique­s Leaf. Le bâtiment est sommaire et quasi vide et le nombre d’employés très modeste — dix seulement — mais c’est tout un symbole salué par Tamotsu Baba, le maire de cette cité portuaire meurtrie par le tsunami du 11 mars et l’accident nucléaire qui en a chassé les habitants. À ses côtés, le ministre de la Reconstruc­tion Masayoshi Hoshino a aussi fait part de son enthousias­me à l’occasion d’une cérémonie organisée en début de semaine. « Sept ans ont passé, l’ordre d’évacuation a été levé » en mars 2017 dans cette partie de la commune « et nous travaillon­s dur » pour faire revenir les résidents, a-t-il déclaré.

En février, 516 habitants seulement vivaient à Namie, qui comptait avant la catastroph­e environ 21 000 personnes dans ses registres et dont 80% du territoire reste interdit d’accès. « Il nous faut des infrastruc­tures, des emplois, des écoles » , et cette usine « à la technologi­e de pointe », dont la constructi­on a été financée aux deux tiers par le gouverneme­nt central, participe à cet effort, s’est félicité M. Hoshino.

Nissan espère attirer « l’attention de l’étranger » et de nombreux visiteurs avec ce programme d’échange de batteries pour automobile­s électrique­s, présenté comme unique au monde, qui débutera en mai au Japon avant une possible expansion à l’internatio­nal. Si l’activité sera dans un premier temps limitée, Nissan voit grand, pariant sur l’essor annoncé des véhicules électrique­s, favorisé par des politiques publiques volontaris­tes et la crise du diesel.

 ?? BEHROUZ MEHRI AGENCE FRANCE- PRESSE ?? Nissan a inauguré cette semaine une usine à Namie. Dans cette ville ravagée par le tsunami du 11 mars 2011, 80 % du territoire reste interdit d’accès.
BEHROUZ MEHRI AGENCE FRANCE- PRESSE Nissan a inauguré cette semaine une usine à Namie. Dans cette ville ravagée par le tsunami du 11 mars 2011, 80 % du territoire reste interdit d’accès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada