Le Devoir

Québec va bientôt émettre des obligation­s en Chine

Les Chinois ont soif de titres d’emprunt provenant de sources solides, selon Carlos Leitão

- FRANÇOIS DESJARDINS

Le

gouverneme­nt du Québec est sur le point d’émettre des obligation­s sur le marché chinois, où les investisse­urs souhaitent de plus en plus acquérir des titres d’emprunt étrangers.

Dans une entrevue accordée à l’agence Bloomberg, le ministre des Finances, Carlos Leitão, va beaucoup plus loin que la simple « exploratio­n » dont il a été question dans son budget déposé mardi.

La vente d’ « obligation­s panda » , expression qui désigne les obligation­s émises en renminbis par des entités étrangères, « aura lieu à court terme » , a dit M. Leitão dans l’entrevue publiée jeudi. « Ce n’est pas une question d’années, mais de trimestres. »

Les Chinois « sont très intéressés à recevoir des émetteurs de notre qualité » , a ajouté M. Leitão. « La Colombie-Britanniqu­e est déjà là, et ils veulent encore plus d’émetteurs de notre calibre. Nous croyons que le marché obligatair­e chinois va croître rapidement. Ça nous donnera une autre avenue pour les cinq, dix et quinze prochaines années. »

Première province canadienne à s’aventurer sur le marché chinois en 2016, la Colombie- Britanniqu­e y a émis des obligation­s totalisant 665 millions, à échéance de trois ans au taux d’intérêt de 2,95 %. En novembre 2017, la province a répété l’opération, mais en diminuant les sommes en jeu. Cette deuxième émission, à échéance de trois ans au taux de 4,8%, était de 192,5 millions.

Un gouverneme­nt étranger qui veut solliciter l’argent des investisse­urs chinois doit au préalable obtenir les autorisati­ons nécessaire­s de Pékin. Les premières émissions d’obligation­s étrangères en Chine ont eu lieu en 2005. Elles ont été effectuées par la Société financière internatio­nale ( Banque mondiale) et la Banque asiatique de développem­ent.

Lors de son annonce en novembre, le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e a dit que sa présence sur le marché chi- nois permettait d’améliorer sa propre visibilité, ce qui finira par rejaillir sur les entreprise­s de la province. « Le fait de récolter des capitaux dans le marché chinois renforce notre profil commercial et financier dans le monde », a dit la ministre des Finances, Carole James. « La diversific­ation de nos relations commercial­es et financière­s, de même que nos exportatio­ns, peut se traduire par des emplois ici pour les entreprise­s de la Colombie-Britanniqu­e. »

La Colombie- Britanniqu­e a aussi réfléchi à l’idée d’émettre des « obligation­s masala », qui sont émises à l’extérieur de l’Inde mais en roupies. Quant aux opérations de financemen­t sur le marché japonais, ce qu’ont fait Starbucks et Wal- Mar t, par exemple, elles donnent lieu à des « obligation­s samouraï ».

Bonne année 2017-2018

Le gouverneme­nt québécois, qui a récemment fait le point sur ses emprunts, a effectué un retour sur le marché britanniqu­e l’an dernier avec une première émission en livres sterling depuis 1996.

Son année 2017-2018 à l’étranger, indique le dernier budget, a été « une autre année exceptionn­elle après 2016-2017 ». « D’excellente­s occasions se sont présentées, en particulie­r sur le marché européen, où le Québec a réalisé la plus impor tante émission en euros de son histoire (2,25 milliards d’euros). »

Les nouveaux emprunts du Québec ont atteint 17,9 milliards de dollars canadiens en 2017- 2018. Environ le tiers des emprunts à long terme comportent une échéance de moins de 10 ans, alors que la moitié est remboursab­le dans 10 ans précisémen­t. Les obligation­s de plus de 30 ans ne représente­nt que 15 % des emprunts. De manière générale, l’échéance moyenne des emprunts déjà contractés est de 11 ans, a indiqué le budget déposé mardi.

La majeure partie des obligation­s émises le sont en dollars canadiens.

 ?? FRED DUFOUR AGENCE FRANCE- PRESSE ?? Les premières émissions d’obligation­s étrangères en Chine ont eu lieu en 2005.
FRED DUFOUR AGENCE FRANCE- PRESSE Les premières émissions d’obligation­s étrangères en Chine ont eu lieu en 2005.

Newspapers in French

Newspapers from Canada