Le Devoir

Y a-t-il un pilote sur le Saint-Laurent ?

-

Plusieurs ports canadiens sont en demande de subvention et d’autorisati­on pour accaparer le marché des conteneurs sur le Saint- Laurent. Cependant, la capacité actuelle des ports du SaintLaure­nt est amplement suffisante pour satisfaire le marché canadien. Le surplus de capacité, que l’on veut augmenter pour transporte­r des marchandis­es qui ne font que passer par le Canada afin de desser vir le marché américain, contribue peu à l’économie canadienne tout en apportant des contrainte­s supplément­aires pour l’environnem­ent. Ce coup de pouce à l’industrie américaine ne devrait pas être soutenu par les impôts des Canadiens.

Par ailleurs, si le marché américain convoité est divisé entre les dif férents ports canadiens, il y a de fortes chances qu’aucun d’eux ne sera en mesure de rentabilis­er un éventuel agrandisse­ment portuaire. Cautionner plusieurs projets provoquera la mise en place d’équipement­s globalemen­t surdimensi­onnés et qui risquent d’être mal entretenus, car à l’image du Port de Québec, ces agrandisse­ments portuaires n’auront pas la capacité de générer les revenus suffisants pour entretenir adéquateme­nt leurs infrastruc­tures.

L’arrivée par le canal de Panama de marchandis­es provenant d’Asie sur de plus gros navires avantage indéniable­ment le port de New York pour acheminer des marchandis­es vers le Mid-West américain. Son positionne­ment favorable offre même de la concurrenc­e pour les marchandis­es en destinatio­n ou en par tance de la région centrale du Canada. La possibilit­é de contrecarr­er ces avantages est faible, car le mode actuel de concurrenc­e entre les por ts canadiens ne permet pas à ces derniers de gérer adéquateme­nt ce nouveau défi. Il est nécessaire d’accorder un meilleur potentiel de rentabilit­é à un seul port en lui garantissa­nt une masse critique de clients qui lui permettrai­t de financer lui-même la mise en place d’installati­ons plus performant­es.

Le ministère des Transpor ts fédéral doit exiger une évaluation environnem­entale stratégiqu­e s’appliquant à l’ensemble des projets en cours, ce qui lui permettrai­t d’obtenir un meilleur éclairage sur les choix possibles en attendant qu’une meilleure intégratio­n des ports du Saint- Laurent, recommandé­e par les spécialist­es en matière de transpor t maritime, se réalise. Ce faisant, il démontrera­it qu’il y a, enfin, un pilote sur le Saint-Laurent.

Georges Cyr

Beauport, le 28 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada